- SAV / Réparation en France
- 🚚 Livraison gratuite
- 📦 Retour sous 14 jours
- ✉️ Service Client / Technique
-
4.9/5
PLA Composites
Filtres actifs
PLA Composites
Les filaments PLA composites regroupent les différents PLA chargés en poudre ou fibre d'où leur nom de composites. L'utilisation du PLA comme base de ces filaments composites est gage de simplicité d'utilisation. On retrouvera parmi ces PLA Composites, l'ajout de poudres ou fibres de bois, de lin, de poudres métalliques, de carbone… L'intérêt de ces filaments d'impression 3d composites est d'apporter une texture, un rendu, un aspect bien différent des plastiques standard. Les PLA bois par exemple simuleront la teinte du bois grâce à ces ajouts mais ce matériau bénéficiera aussi du renfort des fibres. Contrairement aux charges métalliques qui auront davantage tendance à fragiliser le résultat final mais à révéler après ponçage un brillant et un poids agréablement troublant.
L'intégration de ces poudres composites dans vos bobines de filaments a également la faculté d'atténuer fortement l'effet de couche inhérent à la technologie des imprimantes FDM.
Choisir ces PLA composites doit s'accompagner de quelques ajustements matériel et logiciel. Déjà on recommandera un diamètre de buse supérieur à 0.5 mm afin de limiter le risque d'encrassement ou bouchage des buses plus petites. Et dans le cas du métal particulièrement, l'utilisation d'une buse renforcée type acier. D'un autre côté, descendre sur une épaisseur de couche inférieure à 0.2 est également plus risqué.
Indépendamment de ces quelques recommandations, ces filaments sont accessibles par tous, n'exigent pas d'imprimante spécifique mais au contraire sont plutôt très faciles d'accès. Pour apporter du plus à vos maquettes, vos décorations, ou objets de tous les jours, n'hésitez pas à vous laisser tenter par ces beaux filaments d'aspect.
PLA Bois, PLA Lin, quelle différence ?
Deux fibres naturelles pour deux buts bien différents. La version PLA Chargé lin du fabricant Nanovia est davantage orientée sur les performances mécaniques et médicales du composite alors que les versions des filaments PLA Bois, ont peu d'accent mis sur ces sujets mais davantage sur leur apport visuel.
Pourquoi choisir du filament PLA composite ou chargé ?
Pour l'aspect unique offert par la combinaison de ce bioplastique et l'ajout de ces poudres. Le rendu de vos impressions 3d ne sera plus aussi "plastique" avec ces versions composites au look modernes.