- SAV / Réparation en France
- 🚚 Livraison gratuite
- 📦 Retour sous 14 jours
- ✉️ Service Client / Technique
-
4.9/5
Filament PC (Polycarbonate)
Filtres actifs
- Fabriqué en France
Filament PC (Polycarbonate)
Le polycarbonate PC est le thermoplastique compatible avec les imprimantes de bureau professionnelles proposant les meilleures performances. Que ce soit mécaniquement ou thermiquement, il offre une résistance générale excellente. Rigide et solide, résistant aux chocs et à la flexion, et capable de tenir ses efforts sur des plages de températures allant de -30°C à +120°C, ce filament polycarbonate est technique et fonctionnel. Plus connu sous le nom de Makrolon ou Lexan, on le retrouvera habituellement pour sa haute résistance aux chocs sous forme de casques ou de boucliers de police, mais aussi de mobilier ou de coques de smartphones par exemple. Pour ses performances optiques, dans la fabrication de verres optiques, des lentilles de caméra (caméras infrarouges) ou encore de vitres de phares automobiles. Par défaut, les versions naturelles du filament PC apportent le plus de translucidité parmi les matériaux d’impression 3D. Sensible aux agents chimiques et aux ultraviolets, cela limite toutefois son utilisation.
D’un point de vue impression 3D, ce matériau amorphe est complexe, il nécessite l’utilisation de températures d’extrusion élevée (>280°C) et il faut idéalement une imprimante 3D à enceinte fermée voire chauffée. L’adhérence plateau et la liaison intercouche ne pourront être possibles sans y porter une attention particulière. L’utilisation d’une solution d’adhérence spécifique type colle Magigoo PC, ou feuilles d’adhérence Ultimaker est indispensable. Il sera même recommandé pour de plus grand projet l’ajout d’un radeau d’impression. Du côté liaison intercouche, technologie FDM oblige, celle-ci peut vite devenir problématique sur de moyens à grands formats de pièce, nous recommanderons de privilégier pour débuter, des objets 3D ne dépassant pas quelques centimètres cubes. Le filament Polycarbonate est disponible à l’achat pour tous mais réservé aux imprimantes de bureau professionnelles les plus performantes et aux utilisateurs avertis.
Comment choisir sa bobine de PC ?
Choisir son polycarbonate doit être fait avec une attention particulière, selon vos besoins et attentes, il faudra déjà sélectionner soit une version translucide naturelle (la plus complexe et performante), soit une version pigmentée. Si la puissance de votre imprimante 3D est limitée ou que vous souhaitez travailler sur de plus grand format, vous pourrez être amené à plutôt privilégier la version Polylite PC de Polymaker pour son coté translucide ou un alliage comme le Forshape PC-ABS pour un excellent compromis performance / imprimabilité. Si vous recherchez le maximum de performance mécanique, vous devrez davantage vous orienter vers les versions Polymax de Polymaker.
Il existe également dans notre gamme des versions retardatrices de flamme ou avec une meilleure résistance chimique.
Pourquoi choisir le polycarbonate en impression 3D ?
L’utilisation de ce matériau technique en FDM n’est pas des plus simples, il est généralement recommandé de l’utiliser lorsque les autres alternatives (PC-ABS ou PETG HT) ne fonctionnent pas.
Pour rappel, les points forts de ce matériau que sont la translucidité et la résistance aux chocs sont fortement liés à votre modèle 3D (épaisseur, remplissage, forme…) et à la liaison intercouche que vous réussirez à créer. Le seul point inégalable par la majorité des autres thermoplastiques d’impression 3D est sa haute résistance à la température.