- SAV / Réparation en France
- 🚚 Livraison gratuite
- 📦 Retour sous 14 jours
- ✉️ Service Client / Technique
-
4.9/5
Filament PVA / BVOH / Breakaway
Filtres actifs
Filament PVA / BVOH / Breakaway
Les filaments PVA ou BVOH sont des filaments 3d bien spécifiques. Ils sont utilisés sur les imprimantes à double extrusion en tant que matériaux de construction des structures de support.
Solubles dans l’eau (PVA et BVOH) ou bien encore détachables facilement pour la gamme "breakaway", ces filaments de support offrent la possibilité d’améliorer fortement l’aspect de vos modèles nécessitant l’ajout de support. La solubilité de ce matériau rend également possible le fait de retirer ces supports dans des zones peu ou pas accessible par un outil.
L’impression de ce matériau permet d’un point de vue logiciel de créer une couche dense en contact direct avec la zone à supporter, le résultat sera un dépôt plus précis, et efficace de la zone critique.
Comme on peut s’y attendre, ce filament de support soluble est très sensible à l’humidité, il convient donc de le protéger avec une vigilance accrue de l’humidité ambiante. Des solutions de stockage comme la Polybox ou la boîte de séchage Creality sont importantes si vous souhaitez conserver une bonne qualité de fabrication et éviter les encrassements de buse. Dans le cas d’une utilisation peu fréquente mais exposée, il sera nécessaire d’effectuer un séchage préalable de votre bobine de PVA.
Le PVA (Alcool Polyvinylique) n’est pas nocif pour l’environnement, il pourra être évacué dans les canalisations de vos eaux usées sans risque. Il sera simplement recommandé de laisser couler quelques secondes d’eau chaude afin de prévenir de toutes formations de bouchons dans ces canalisations.
En effet, une eau chaude aura pour effet une dissolution rapide de votre PVA, cela sera donc également le cas lors du processus de post-traitement dans l’eau. La durée de dissolution de votre support PVA dépendra donc déjà de la température de l’eau utilisée.
L’autre point important lié à votre eau est son niveau de saturation, plus votre eau sera propre, plus elle sera efficace, une eau saturée perdra en efficacité. Prévoyez donc une vidange régulière de vos bassins de dissolution.
Quelle température utiliser pour la dissolution de votre PVA ?
La réponse n’est pas si « simple » et dépend en réalité de la matière à libérer du PVA. Si vous imprimez en double extrusion du PLA et du PVA, il faudra vous référer à la température limite du PLA. Dans ce cas, une eau tiède chauffée à 30-35° sera suffisante.
Dans le cas, ou vous supportez du nylon ou des TPU, la température de votre eau pourra augmenter et accélérer ce retrait. Il est également recommandé d’utiliser un agitateur dans votre eau afin d’améliorer encore l’efficacité de ce retrait. Lors de l’immersion, le PVA se transformera en une sorte de gelée, et vous pourrez alors en retirer manuellement avec toujours le but de réduire le temps de dissolution total.
Comptez selon la quantité et densité à dissoudre, entre 2h et 8h.
Comment choisir son filament de support soluble ?
Le choix de son PVA doit se faire encore une fois selon le matériau à supporter. La compatibilité entre votre PVA/BVOH et votre matériau de construction est le point de vigilance.
Par exemple, le M-PVA Forshape est un PVA amélioré qui se dissout plus rapidement qu'un PVA standard.
De manière générale, on reconnaît une bonne compatibilité entre le support PVA et les PLA / TPU / NYLONS. Certaines versions sont également compatibles avec le PETG (ex M-PVA).
L’utilisation de matériaux styréniques type ABS ou ASA est plus complexe, nous recommanderons alors le BVOH, un dérivé de composition différente, présentant de meilleur résultat.
Faut-il choisir un filament de support soluble ou non-soluble de type "Breakaway / PolySupport" ?
Cela dépend de votre projet et notamment de votre besoin esthétique. Si votre application nécessite un côté esthétique, il vaudra privilégier un support soluble. En effet ce dernier, évite de laisser des traces sur la pièce imprimée.
S'agissant du deuxième cas d'usage, par exemple pour un prototype fonctionnel avec des géométries complexe, l'utilisation à un filament de type "Breakaway ou PolySupport" est amplement suffisant.
En effet, ce dernier moins onéreux qu'un PVA par exemple, à l'avantage de se retirer plus facilement qu'un PLA standard.