Filtrer par

Prix

  • 24,00 € - 35,00 €

  • 🎯 Services dédiés aux pros
  • Mandats administratifs
  • 📦 Stock en France
  • 🚚 Expédition en maximum 24h
  • 🔐 Paiement sécurisé
  • 🔙 Retour 14 jours

Contact alimentaire

Affichage de 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs

Contact alimentaire

Les filaments possédant la norme alimentaire américaine FDA ou européenne CE autorisent la mise en contact des filaments concernés avec l’aliment. Intrinsèquement certains matériaux comme les PETG ou les PP dispose des normes alimentaires. Certains fabricants de filament ont donc perpétué cette caractéristique en réalisant une fabrication respectueuse vis-à-vis de cette norme.

Comme pour toutes les applications en lien avec le domaine alimentaire, les normes sont valables pour le filament brut sur la bobine. Le processus de transformation généré par l’impression 3D déclenche automatiquement une passation de cette responsabilité.

En effet, les utilisateurs de pièces imprimées en 3D ayant un contact alimentaire doivent engager leur responsabilité quant aux bons respects des pratiques habituelles liées à cet environnement. À partir du moment, où votre processus complet respecte ces bonnes pratiques déjà en place dans les industries alimentaires, il n’y a pas de risque de contamination ou de pollution.

D’un point de vue pratique l’utilisation de filament compatible alimentaire (FDA) doit s’accompagner d’une imprimante 3D dédiée. En effet, l’utilisation de différents matériaux dans ce même équipement ouvrira la porte à une pollution de votre fabrication pourtant de base compatible avec le contact alimentaire. Il est donc primordial de vous assurer de l’état de votre système d’extrusion au complet, depuis le mécanisme d’entraînement puis son passage dans les gaines (tubes bowden) jusqu’à son extrusion via la buse. Dans ce cadre, il sera d’ailleurs recommandé l’utilisation de buse en acier plutôt que le laiton traditionnel.

Les filaments 3d compatible avec le contact alimentaire sont des matériaux souvent techniques et performants mécaniquement, les PETG sont rigides mais robustes alors que le PP sera plutôt semi-rigide, pliable et résistant à la déchirure. On retrouve fréquemment ces filaments PP sous forme de bouteille, de packaging car ils permettent même sur des objets fins de conserver des propriétés d’étanchéité ou de résistance aux chocs.

Comment choisir son filament compatible alimentaire ?

Malgré les caractéristiques alimentaires que possèdent intrinsèquement certains types de filament 3d, il est important de vérifier sur les fiches techniques ou de sécurité la présence des mentions FDA et/ou CE concernant cette autorisation de contact alimentaire. Des fabricants vous garantissent la prolongation de cette compatibilité alimentaire car de leurs côtés, ils s’engagent justement sur le respect de ces bonnes pratiques. Pour rappel, d’un point de vue technique, la fabrication de filament pour impression 3d correspond déjà à une transformation par rapport à la matière première d’origine. C’est le même processus qui s’applique à votre niveau en tant que nouveau transformateur de cette matière première déjà mise en forme une première fois.

Quel filament contact alimentaire (FDA) choisir ?

Nous recommandons au maximum de vous concentrer pour ces applications sur des filaments de fabrications européennes qui ont idéalement également validé la norme CE et pas seulement la version américaine (FDA). Autrement, les coloris et diamètre disponible peuvent aussi orienter votre choix.

Product added to wishlist