- SAV / Réparation en France
- 🚚 Livraison gratuite
- 📦 Retour sous 14 jours
- ✉️ Service Client / Technique
-
4.9/5
Filament 3D pour utilisation extérieur
Filtres actifs
Filament 3D pour utilisation extérieur
Les filaments d'impression ne sont pas tous durable lorsqu'ils sont exposés à un environnement extérieur prolongé. Que ce soit les UV, les variations de température ou l'humidité, ces différents facteurs vont dégrader certaines caractéristiques de vos pièces imprimées. Les plastiques ont tendance à perdre de leur couleur, voir jaunir suite à de longues expositions au soleil. Les changements de températures ou des excès positifs ou négatifs pourront déformer, cuire, rendre cassant vos objets. Le choix de votre bobine de filament 3d pour une application extérieur est donc important.
Les radiations UV sont la première cause de dégradation des plastiques en utilisation outdoor. Certains plastiques se comportent bien mieux que d'autres à ce niveau, d'où cette sélection de filament pour usage extérieur.
Parmi les filaments les plus résistants et adaptés aux environnements extérieurs, nous retrouverons les filaments ASA particulièrement performant pour sa résistance UV, et même chimique. Très adapté aux univers automobile ou marin, ce filament sera durable et performant. De manière plus générale, les filaments de type PC Polycarbone se comportent aussi très bien à long terme.
Pour les résistances à l'humidité, les ABS (et ASA bien sûr), PETG et PC auront également une excellente durabilité sans perte de performance.
Les filaments nylons par exemple auront une tendance à absorber progressivement l'eau et ainsi à s'assouplir et perdre en rigidité. Ce que ne feront pas nos matériaux sélectionnés ici.
Les PLA ne font pas partie des filaments considérés comme les plus durales mais on note une faible perte de performance dans les premiers mois, une dégradation notable intervient généralement après plusieurs années et selon l'exposition au soleil.
Comment choisir votre filament pour un usage extérieur ?
Si vous disposez d'une imprimante permettant l'impression du filament ASA, ce sera notre recommandation, la version ASA-X de forshape est un très bon exemple de filament performant, de qualité et à un bon prix. Pour d'autres besoins plus spécifiques, la logique est la même, selon votre imprimante 3d (hobbyistes ou professionnel) et les températures exploitables, vous pourrez sélectionner parmi les PC ou PETG le filament qui conviendra le mieux à votre application.