- SAV / Réparation en France
- 🚚 Livraison gratuite
- 📦 Retour sous 14 jours
- ✉️ Service Client / Technique
-
4.9/5
Filaments 3D résistants haute température
Filtres actifs
Filaments 3D résistants haute température
Les filaments appartenant à cette catégorie sont dits résistant haute température dans le sens ou ils sont plus résistants thermiquement que leurs homologues traditionnels.
La majorité des thermoplastiques ont des limites de résistance à la température sous charge inférieure à 75°C. Pour certaines typologies de matériaux, comme l’ABS ou le PC (Polycarbonate), ils ont par défaut de meilleures propriétés de résistance thermique, respectivement 90 et 110°C.
Dans cette catégorie nous avons donc regroupés les filaments proposant des résistances supérieures à 100°C mais, nous avons également intégrés les filaments de type PETG HT (PETG modifié pour obtenir une résistance thermique plus élevé (env 90°C).
Notre sélection de matériaux a pour but de répondre à vos exigences de température. Les filaments les plus performants à ce niveau sont les PA6 chargé (résistance de 150°C et 180°C respectivement pour les versions PA6 CF et GF du fabricant Polymaker). Si on exclut ces matériaux composites, certains grades de nylon comme le Polymaker Copa sont excellents à ce sujet.
Récemment, les versions PETG HT ou ABS (qui résistent à des températures élevées allant jusqu’à 95°C) ont été complétés par une nouvelle proposition de PLA a cristallisation indirecte. Le filament PLA Ultra de Forshape illustre parfaitement l’intérêt de ces nouveaux grades de PLA qui après une rapide post-cuisson (20min au four à 110°C) voient augmenter leur niveau de résistance thermique au même niveau que ces derniers.
Une résistance haute température n’est pas simple à catégoriser, nous avons essayé ici de vous mettre en avant notre sélection de filament avec de bonnes ou meilleures propriétés de résistance à la température que les plastiques traditionnels.
Pour en savoir plus sur les comportements de vos plastiques, différentes informations peuvent vous être communiquées, il est important de différencier la résistance sous charge et la température de transition vitreuse (Glass transition) ou VICAT. Ces derniers indiquent la température ou plage à laquelle le matériau change d’état et non sa résistance réelle.
Comment choisir votre filament haute température ?
Utiliser un filament avec de bonnes résistances thermiques est généralement nécessaire pour les applications mécaniques en conditions réelles ou pour des besoins de thermoformage ou de stérilisation. L’utilisation de plastique haute température ne pourra rivaliser avec les métaux, au maximum les plastiques disponibles en FDM de bureau résisteront à des températures allant jusqu’à 150°C voir 180°C pour une version composite bien spécifique.
Quel filament résistant aux températures utiliser ?
Selon les limites de votre imprimante, il faudra parfois privilégier les filaments à post traiter thermiquement comme le PLA Ultra. Si vous disposez d’imprimante professionnelle, vous aurez accès à davantage de possibilités et de performances.