Filtrer par

Prix

  • 13,00 € - 1 049,00 €

Diamètre

Marque

Matériau

Couleur

Poids net

Compatible AMS

Niveau de difficulté

Disponibilité

Imprimantes / machines compatibles

  • 🎯 Services dédiés aux pros
  • Mandats administratifs
  • 📦 Stock en France
  • 🚚 Expédition en maximum 24h
  • 🔐 Paiement sécurisé
  • 🔙 Retour 14 jours

Filament carbone

Affichage de 1-50 de 64 article(s)

Filtres actifs

Filament carbone

Les filaments carbone intégrant des poudres ou fibres courtes de carbone sont assez fréquents en impression 3D. L’ajout de ces fibres de carbone dans vos filaments d’impression 3D apporte naturellement, en plus d’une forte rigidité, un très bel aspect à vos objets grâce à son rendu noir mat.

Les charges composites sont intégrées dans différents types de plastiques. On retrouve souvent comme matrice de fabrication les filaments PETG ou nylon, sélectionnés pour leur robustesse et leur ténacité générale.

Filament carbone : intérêts et composition

La quantité de fibres de carbone intégrée impacte directement les performances finales. Habituellement, la charge carbone est présente en faible proportion dans la matrice ABS (<10%). Cet apport reste suffisant pour améliorer considérablement les performances et l’imprimabilité de votre filament ABS.

En effet, les problématiques liées à l’impression ABS comme le warping disparaissent grâce à la stabilisation apportée par les fibres de carbone. Résultat : pas de déformation, une meilleure rigidité, un rendu net et professionnel, ainsi qu’une excellente liaison intercouche. Le filament ABS Carbone Nanovia est un parfait exemple de cette qualité.

Dans le cas des matrices PETG et nylon, la charge de carbone peut être plus élevée, généralement entre 15 et 25 %.

L’ajout de carbone est également très utile pour améliorer l’imprimabilité des filaments nylon. Sensibles au retrait et au warping, les nylons carbone ne subissent pas ces effets indésirables et affichent des niveaux de résistance et de rigidité encore plus élevés. Ces versions, appelées PA CF (Carbon Fiber), comptent parmi les matériaux les plus tenaces et performants en impression 3D, aux côtés des filaments renforcés à la fibre de verre.

Les performances techniques de ces filaments composites carbone élargissent les possibilités de la fabrication additive. Compatibles avec la majorité des imprimantes 3D professionnelles de bureau, ces matériaux présentent toutefois un effet abrasif. Il est donc indispensable d’utiliser une buse renforcée (en acier trempé ou ruby) de diamètre supérieur à 0,5 mm.

Pourquoi choisir les filaments carbone ?

Rigidité élevée, rapport légèreté/résistance impressionnant, bel aspect visuel et facilité d’impression : si vous recherchez une ou plusieurs de ces qualités, les filaments carbone sont faits pour vous. Optez pour le PETG Carbone Forshape pour sa bonne résistance chimique, pour la version ABS carbone pour sa tenue en température, ou encore pour le Fiberon PA6 CF20 Polymaker pour une performance mécanique et une durabilité maximales.

Quelle marque de filament composite carbone choisir ?

Les filaments techniques carbone exigent une fabrication de haute précision. Il est donc essentiel de les sélectionner auprès de fabricants reconnus. Une régularité parfaite de la charge, une dispersion homogène et bien orientée sont les clés d’un filament composite carbone de qualité. Privilégiez les marques qui allient savoir-faire, expertise et rigueur de fabrication.

Retrouvez les plus grandes marques de filament carbone telles que Polymaker Fiberon, Nanovia ou Forshape.

Product added to wishlist