- SAV / Réparation en France
- 🚚 Livraison gratuite
- 📦 Retour sous 14 jours
- ✉️ Service Client / Technique
-
4.9/5
5 astuces pour décoller ses impressions 3D du plateau
- Découverte, imprimantes 3D, Tutoriels
Il n’est pas forcément évident de décoller les impressions 3D du plateau de votre imprimante 3D. De plus, il est vite arrivé d’abîmer votre pièce ou bien le plateau de votre imprimante.
Il existe de nombreuses méthodes et cet article n’a pas pour but de vous les présenter toutes mais seulement les plus courantes et les plus performantes.
Entrons tout de suite dans le sujet avec certainement la plus utilisée et surtout la plus dangereuse. C’est le parfait exemple de la raison de cet article : comment éviter de vous blesser.
Décoller ses impressions 3DUtilisation de la spatule et de la force
Cette méthode où vous exerciez une forte pression avec la main sur l’objet ou que vous utilisiez une spatule, le risque est de casser l’objet, le plateau ou de vous blesser.
Dans tous les cas, nous ne pouvons recommander que d’attendre que le plateau soit refroidi au maximum. Cela permettra un retrait plus doux de la pièce et limitera les risques.
Dans tous les cas, si vous avez besoin de forcer sur une pièce pour la décoller, il y a forcément une solution alternative que nous ne pouvons que vous recommandez. Un meilleur paramétrage du fichier ou bien même simplement une calibration Z peuvent faire la différence et prévenir les risques.
Décoller ses impressions 3DUtiliser un plateau flexible
La mise en place d’un plateau flexible sur votre imprimante est un vrai plus. Vous ne devez pas hésiter si vous n’en avez pas déjà un. L’essayer c’est l’adopter.
Une technologie assez simple où vous venez coller une surface magnétique sur votre plateau actuel et sur lequel vient se magnétiser un revêtement flexible.
Le plateau magnétique est donc tout à fait plan et parfaitement aligné comme votre plateau d’origine, mais vous pouvez en détacher très rapidement le revêtement flexible.
Tordez-le et pliez-le alors pour extraire rapidement et sans mal la pièce de votre plateau. Cela est d’autant plus efficace que la pièce est grande.
Décoller ses impressions 3DUtiliser un raft (radeau)
Le raft (ou radeau) est souvent méconnu, voir peu utilisé, mais il apporte de nombreux avantages. Déjà, il vous permettra d’uniformiser l’état de surface de l’impression 3D.
En plus, et comme il vient se déposer entre le plateau de votre imprimante 3D et votre pièce, il agit comme une interface et sera plus simple à décoller.
Vous pourriez aussi imprimer votre raft dans une autre matière, comme du PVA ou même imaginer un raft avec du filament PLA si vous imprimez des matériaux flexibles par exemple.
Décoller ses impressions 3DUtiliser de la colle
Cela peut sembler contre productif mais ajouter de la colle lors de votre impression peut permettre de faciliter le retrait de la pièce du plateau.
En utilisant de l’eau par exemple, vous pouvez diluer légèrement la colle dès la fin de l’impression ce qui facilitera énormément le retrait de la pièce. La colle agit alors comme une interface et cédera bien avant votre pièce ou le plateau.
Cette méthode est certainement l’une des mieux et peut être combinée avec un plateau flexible ce qui lui donne encore plus d’intérêt.
Décoller ses impressions 3DUtiliser la différence de température
Une autre méthode assez simple à utiliser si les autres n’ont pas fonctionné par exemple. Placez simplement votre plateau (avec l’impression 3D dessus) dans un réfrigérateur quelques minutes pour le refroidir.
Lorsque les matériaux se refroidissent, ils se contractent, et vous pouvez tirer parti des différents taux de refroidissement de la surface de construction et de la pièce imprimée.
Si votre plaque de construction est faite d’un matériau sensible à la température, comme le verre ou l’aluminium, cette méthode fonctionnera encore mieux.
Conclusion
Décoller les impressions 3D de son plateau est naturel et essentiel. Mais prenez conscience que si vous forcez ou si vous avez tendance à sentir que la spatule pourrait devenir dangereuse, c’est sûrement qu’il existe d’autres méthodes qui vous faciliteraient la vie et vous aiderait.
N’hésitez pas à partager en commentaire vos méthodes de décollement pour en faire bénéficier la communauté.