- SAV / Réparation en France
- 🚚 Livraison gratuite
- 📦 Retour sous 14 jours
- ✉️ Service Client / Technique
-
4.9/5
Nettoyer la buse de son imprimante 3D
Sommaire
- Catégories, Découverte, imprimantes 3D, Tutoriels
Un entretien régulier de votre imprimante 3D vous aidera à garder une qualité constante dans vos impressions 3D. Bien souvent en cause lorsque vous rencontrez des soucis, la buse doit être entretenue et nettoyer aussi souvent que nécessaire.
Nous allons voir dans ce tutoriel comment apprendre à nettoyer la buse de votre imprimante 3D.
Quelles sont les causes des obstructions des buses d’imprimante 3D ?
Pour comprendre comment votre buse s’est bouchée, il est probablement préférable de connaître certaines choses qui peuvent causer le problème en premier lieu. Garder vos bobines de filaments propres et dans leur emballage est une bonne pratique pour éviter les obstructions.
- Le passage du filament dans l’engrenage de l’extrudeuse peut laisser des traces et des petits bouts de filament qui viendront se déposer dans la buse et se solidifier. Ce qui causera un bouchon.
- La poussière sur le filament sale peut aussi former un bouchon.
- Ne pas nettoyer la buse après chaque impression ou entre chaque changement de matériau peut aussi engendrer un salissement plus rapide de la buse.
Comment vérifier si la buse de votre imprimante 3D est bouchée ?
Mettez en chauffe votre buse à la température adaptée au filament inséré précédemment puis, désengagez la roue crantée de l’extrudeuse et poussez le filament à la main pour le faire passer dans le tube bowden puis la buse.
S’il s’enroule ou dévie en sortant de la buse ou s’il est difficile à pousser ou ne passe pas du tout, la buse est obstruée. Il ne faut pas beaucoup de force pour le faire passer, alors n’appuyez pas trop fort.
4 méthodes pour nettoyer la buse de votre imprimante 3D
Nous savons maintenant pourquoi et comment identifier si votre buse nécessite un nettoyage. Passons dans le vif du sujet. Nous vous proposons ici 4 méthodes différentes pour entretenir la buse de votre imprimante 3D. Elles vous sont présentées par ordre de simplicité et de dangerosité.
Faites attention de toujours porter les équipements de sécurité nécessaires lorsque vous réalisez ces opérations.
Méthode 1
Brossage
Méthode 2
Aiguille de nettoyage
Méthode 3
Méthode atomique
Méthode 4
Nettoyage chimique
Méthode 1 : Nettoyer avec une brosse
À l’aide d’une brosse métallique en laiton, nettoyez tous les débris de la buse. Assurez-vous de bien utiliser une brosse métallique en laiton.
Attention : N’utilisez PAS de brosse métallique en acier car cela peut endommager la buse.
Cette méthode est la plus simple et nous vous conseillons de la réaliser à chaud après chaque impression 3D afin d’éviter qu’il ne reste des résidus ou dépôts de filament sur votre buse.
Méthode 2 : Nettoyer avec une aiguille de nettoyage
Préchauffez votre imprimante à la température d’impression du dernier matériau avec lequel vous avez imprimé. Insérez doucement et soigneusement l’aiguille de nettoyage dans la buse et faites de légers allers-retours. N’essayez pas de retirer les impuretés et les particules, il vous suffit de les détacher pour qu’elles s’extrudent avec le filament lors de votre prochaine impression.
Pour éviter que ces impuretés ne se déposent pendant votre impression, nous recommandons une purge du filament avant le lancement.
Nous vous conseillons de réaliser cette opération entre chaque changement de matériau.
Méthode 3 : Nettoyer avec un filament
Pour réaliser cette méthode dites méthode atomique, utilisez un filament de nettoyage ou un filament de nylon du même diamètre que celui avec lequel vous imprimez normalement.
Chauffez la buse à 250 °C et poussez le filament à travers la buse jusqu’à ce que l’ancien matériau soit totalement sorti et que vous ne le voyez plus s’extruder. Insistez jusqu’à ne plus apercevoir d’impureté sortir pendant plusieurs centimètres.
Refroidissez alors votre buse à température ambiante pour solidifier le filament dans la buse. Réglez ensuite la température de la buse à 90 °C.
À 90 °C, tirez sur le filament jusqu’à ce qu’il se sorte de la buse. Cela devrait laisser la forme de l’intérieur de votre buse à l’extrémité du filament. Vous devriez pouvoir y voir les résidus capturés pendant le refroidissement.
Recommencez l’opération tant qu’il restera des particules sur le filament et jusqu’à ce qu’il en ressorte complet et propre.
Méthode 4 : Nettoyage chimique
Vous pouvez aussi réaliser le nettoyage de votre buse en la retirant (à chaud toujours) et en réalisant un bain chimique. Attention toutefois, cette technique nécessite les équipements adaptés et une ventilation correcte de la pièce. Réaliser cette opération plutôt en extérieur.
Chauffez la buse à la température d’impression du dernier matériau que vous avez utilisé. Utilisez une clé à molette pour tenir le bloc chauffant, pendant que vous utilisez la clé à douille pour retirer la buse. Faites attention à ne pas toucher les parties chaudes, il est très facile de glisser et de se brûler.
Une fois la buse retirée, utilisez des produits chimiques pour dissoudre le filament et éliminer le bouchon. Si votre imprimante s’est bouchée après avoir utilisé de l’ABS, il suffit de la plonger dans un récipient d’acétone pour que l’ABS se dissolve. Il existe des produits chimiques que vous pouvez utiliser pour d’autres matériaux, mais ils ont tendance à être plus caustiques ou difficiles à trouver. Dans ce cas, un pistolet thermique ou un chalumeau (en prenant les précautions d’usage) peut faire fondre le filament restant.
Conclusion
L’entretien de votre matériel d’impression 3D est primordial. Une bonne impression passe toujours par un bon entretien et un bon nettoyage. Votre matériel se conservera aussi mieux dans le temps.
Dites-nous dans les commentaires quelle méthode vous utilisez pour nettoyer votre buse et si vous en connaissez d’autres.