- SAV / Réparation en France
- 🚚 Livraison gratuite
- 📦 Retour sous 14 jours
- ✉️ Service Client / Technique
-
4.9/5
Sous extrusion : Comment régler ce problème en impression 3D ?
- Matériaux, Avancé, Tutoriels
Si vous possédez une imprimante 3D ou si vous avez acheté une imprimante 3D récemment vous avez peut-être été confronté à ce problème qu’est la sous extrusion. Cela peut arriver avec n’importe quel type de matériaux que ce soit du filament PLA ou du filament Nylon en passant par les filaments ABS, PETG ou tout autre matériau ou filaments 3D.
Sous extrusion : Qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, la sous extrusion est un phénomène qui se produit lors de l’impression. Si vous remarquez que les couches ne sont pas totalement pleines ou si elles vous paraissent trop fines. Qu’elles comportent des trous ou des bulles lorsque le filament est extrudé comme sur la photo ci-dessous alors vous avez un cas de sous extrusion.
Nous allons voir dans cet article plusieurs solutions pour régler votre problème de sous extrusion avec votre imprimante 3D.
FILAMENT POLYMAKER
Le PolyLite PLA Blanc de Polymaker est un PLA offrant une qualité exceptionnelle et haute fiabilité d’impression 3D à un prix attractif.
FILAMENT POLYMAKER
Le PolyLite PETG Bleu de Polymaker est un matériau translucide offrant un ratio facilité d’impression et propriétés mécaniques entre un PLA et un ABS.
Sous extrusion : un problème d’humidité ?
Bien que cela ne soit pas une certitude, si vous remarquez des bulles dans vos couches lors de l’impression cela pourrait être dû à un filament humide.
En effet, l’humidité chargée dans votre filament est évaporée au moment du passage dans la buse. Suivant le taux d’humidité de votre filament, l’évaporation apportera des bulles plus ou moins importantes dans vos couches.
Apprenez à maîtriser vos filaments humides et à les rendre à nouveau utilisables en les séchant.
Sous extrusion : Buse bouchée ?
Un deuxième facteur qui pourrait apporter de la sous extrusion à votre impression 3D pourrait venir d’une buse bouchée. En effet, de la même manière qu’avec l’humidité, une buse bouchée pourrait créer des trous ou des bulles dans vos couches car votre filament pourrait avoir du mal à totalement s’extruder pendant l’impression.
Une buse bouchée arrive rarement avec du filament PLA mais si vous utilisez des filaments plus techniques n’hésitez pas à nettoyer régulièrement votre buse pour vous assurer des impressions 3D de qualité.
Apprenez à nettoyer et à déboucher la buse de votre imprimante pour limiter les effets de sous extrusion ou les problèmes lors de changement de matériaux.
Sous extrusion : Température
La température d’extrusion de votre filament peut aussi être un facteur de sous extrusion. Tous les filaments ont une plage avec la température d’impression. Pour le filament PLA par exemple, on le trouve souvent entre 180 et 220°C.
Si vous imprimez à 180°C et avez de la sous extrusion, essayez d’augmenter la température. Vous n’êtes pas obligé d’aller jusqu’à 220°C tout de suite, mais augmenter de 5 à 10°C par essai pour voir si cela règle le problème.
Le filament pourrait être pas assez chaud dans votre buse lors de son extrusion et ne pas être extrudé totalement ce qui provoquerait les manques sur votre impression 3D.
Sous extrusion : Vitesse et Flow
Enfin, la vitesse et le flow sont deux paramètres qui pourraient rentrer en compte et corriger vos problèmes de sous extrusion.
Pour la vitesse, cela viendrait d’une impression trop rapide de votre filament. Si la vitesse d’extrusion est supérieure à ce que peut supporter votre imprimante 3D alors vous auriez un problème de sous extrusion. Comme le filament ne serait pas poussé assez fort vers la buse, il sortirait moins de matière que prévu (d’où le manque lors de l’impression de la couche).
Pour le flow, celui-ci gère le « débit » de matière que vous éjectez avec votre imprimante 3D. Nous mettons cette méthode en dernière car bien qu’efficace elle cache souvent le vrai problème. Augmenter un peu votre Flow ou Débit permettra d’envoyer plus de matière dans la buse et donc de compenser simplement le manque de matière de la sous extrusion.
FILAMENT POLYMAKER
Le PolyMax PLA Bleu est 9 fois plus résistant qu’un PLA standard et jusqu’à 20% plus robuste que l’ABS.
Conclusion
La sous extrusion est un problème complexe qui peut dépendre de plusieurs paramètres voir même de problème lié à votre matériel.
Nous n’en avons pas parlé dans l’article mais n’hésitez pas à vérifier l’état de votre tube bowden ou l’état de votre extrudeuse et de sa roue crantée. Des dégradations physiques sur la machine pourraient aussi entraîner de la sous extrusion.
Avancer en testant plusieurs solutions et vous découvrirez rapidement les vraies raisons de votre problème de sous extrusion.
Dites-nous en commentaire si vous avez rencontré ce problème et comment vous le régler !
Commentaires
Bonjour,
Je pense avoir trouvé le petit paramètre qui change tout (pour cura).
J’avais de gros problème de sous extrusion après une rétraction du filament. Les 1 ou 2 premiers centimètres extrudé manqué de matières. Le phénomène se produisait uniquement après une rétraction. Pas de problème le reste du temps.
Après avoir vérifié tout ce qui est dit plus haut, déshydraté mon filament (PLA), contrôlé que ma buse ne sois pas bouché, modifié la température d’extrusion, rentré dans cura le diamètre exact du filament, diminué la distance de rétraction, contrôler et remplacer le tube bowden, … (mais toujours en conservant le débit à 100%), j’avais toujours ce problème de sous extrusion après une rétraction.
J’ai fouillé un peu dans les paramètre de cura et j’ai vu que l’on pouvait régler séparément la vitesse de rétraction et d’amorçage sous le nom « Vitesse de rétraction d’amorçage ».
D’après ce que j’ai pu trouver sur internet et les quelques essais que j’ai pu faire, pour une rétraction, une vitesse lente serait plus efficace afin d’évité les cheveux d’ange.
Mais pour l’amorçage ce serait plutôt l’inverse.
Ma théorie est que le matériel va moins vite que le logiciel. Donc ce qui ce passe c’est que l’extrudeur n’a pas encore eu le temps de recharger le filament dans la buse, que le gcode de déplacement est déjà exécuté et fait déplacer la tête.
Exemple extrait d’un de mes gcode:
G1 X68.028 Y79.342 E728.84755 # fin de l’extrusion
G0 F2700 X68.266 Y79.252 # déplacement dans la pièce
G1 F1200 E722.84755 # rétraction
… # déplacement sur une autre « pièce »
G1 F1200 E728.84755 # amorçage
G1 F1500 X56.973 Y121.322 E728.85515 # extrusion
Mes réglages de bases était une rétraction et un amorçage de 20mm/s.
J’ai conservé la rétraction à 20mm/s mais j’ai passé l’amorçage à la même vitesse que ma vitesse d’impression, soit 30mm/s et 45mm/s suivant mes profils.
Mes premiers essais sont concluant, petit paramètre à peaufiner sûrement.
Je vous conseillerai de faire des essais et d’adapter ces valeurs à vos profils d’impression.
J’espère que cette astuce pourra servir à certain d’entre vous et que cela réglera vos problème de sous extrusion et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Bonne impression!
Excellente analyse …. un exemple a suivre
Merci 🙂