Comment imprimer des pièces plus grandes que votre imprimante 3D ?

impression piece tres grand format
LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Vous ne possédez pas encore de grande imprimante 3D ? Lorsque vous déterminez ce qui est possible avec une imprimante 3D de bureau compacte, pensez au-delà du volume de construction. Tout comme les assemblages tels que votre smartphone ou même un pont routier sont constitués de nombreux blocs de construction individuels, la division d’un modèle en plus petites parties qui peuvent être combinées après l’impression est une excellente solution pour imprimer en 3D de grands objets qui ne tiennent pas sur un plateau.

La division d’une pièce peut également être le meilleur moyen d’obtenir un résultat de haute qualité, même si la pièce entière pourrait tenir dans une seule construction. C’est le cas lorsque des surfaces multiples ou opposées doivent être exemptes de marques de support, qu’une conception présente des porte-à-faux complexes ou qu’un modèle contient des cavités qui emprisonneraient la résine liquide à l’intérieur.

L’impression 3D de pièces multiples ouvre également de nouvelles possibilités, comme la création d’assemblages multimatériaux ou la combinaison de pièces imprimées en 3D rigides et flexibles.

Imprimante 3D Grand format

La Raise3D Pro3 est forgée dans les traces de la Pro2 avec vos lots de nouveautés et notamment un système de têtes d’extrusion indépendantes, le nivellement du plateau automatique et un Air Manager intégré pour la gestion de l’air et de la température à l’intérieur de l’imprimante 3D.

Impressions plus grandes que l’imprimante 3DDécouper votre fichier

Lorsque vous choisissez une méthode de collage, votre première considération doit être la résistance des joints collés, qui dépend du cas d’utilisation final des pièces : Fixation chimique : Utilisez un agent de liaison (colle) pour les œuvres d’art, les modèles réduits et les formes complexes qui ne sont pas destinées à un usage fonctionnel et à supporter les chocs. Fixation mécanique : Ajoutez un filetage ou des poches aux pièces d’ingénierie fonctionnelle qui nécessitent une connexion mécanique robuste ou si vous devez fixer et détacher des composants de manière répétée. Dans les deux cas, il est nécessaire de repasser votre fichier dans un logiciel de conception afin de le découper et d’y apporter des modifications. Nous allons voir dans cet article, plutôt la fixation chimique à base de colle. Il existe deux méthodes que nous recommandons pour fractionner les modèles : Ajoutez des assemblages à votre conception qui permettront aux impressions de s’aligner d’elles-mêmes, ou divisez simplement les pièces avec des coupes droites, ce qui vous obligera à les aligner pendant le processus de fixation. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, si vous avez un grand nombre de pièces, il est également judicieux d’ajouter un identifiant unique (lettres, chiffres) à chaque pièce pour vous aider à résoudre le puzzle lors de l’assemblage.

1# Méthode avec assemblages

Utilisez l’outil de CAO de votre choix pour diviser votre modèle 3D et ajouter des assemblages de base tels que des fentes, des broches, des rainures, des évidements ou des alignements plus complexes tels que des queues d’aronde et des coupes qui suivent les plis existants dans le modèle.

Dans un monde parfait, ces assemblages facilitent l’alignement et l’assemblage de vos pièces, mais ils peuvent entraîner des problèmes lorsque les pièces sont légèrement différentes de vos modèles 3D et ne sont pas parfaitement alignées. Par conséquent, n’utilisez les assemblages que si votre imprimante est capable d’imprimer des pièces aux dimensions précises et peu susceptibles de se déformer.

2# Méthode de coupe droite

La division de votre modèle 3D selon des lignes droites est moins exigeante en termes de conception que l’ajout d’alignements. Les coupes droites sont également plus tolérantes lorsque les impressions sont légèrement déformées ou présentent un degré de variation dimensionnelle généralement plus élevé.

En revanche, les coupes droites peuvent prendre beaucoup de temps lors de l’assemblage, car vous devez aligner manuellement chaque pièce et vous assurer qu’elles restent dans la bonne position jusqu’à ce que l’adhésif les colle complètement.

Impressions plus grandes que l’imprimante 3DAssembler les pièces 3D imprimées

Vous venez de finir l’impression de chacune des pièces qui composent votre objet et voici l’heure de l’assemblage.

Pour les pièces les plus grandes et l’adhésion la plus forte, utilisez de l’époxy 5-30 minutes. Il s’agit du temps de travail le plus long, ce qui est utile pour ajuster la position des pièces imprimées en 3D les plus grandes, mais entraîne également un processus d’assemblage plus lent.

L’option suivante est le cyanoacrylate (CA, ou Super Glue), qui crée une liaison rapide et raisonnablement forte, idéale pour les pièces de petite et moyenne taille. Nettoyez soigneusement la pièce avant de l’appliquer sur la surface, car la cyanoacrylate  ne colle pas bien sur les surfaces sales. La cyanoacrylate a une résistance aux chocs modérée et n’est pas recommandée pour les applications à fort impact.

Impressions plus grandes que l’imprimante 3DPost-traitement de l’objet final

Maintenant que vous avez fini d’assembler votre modèle, l’étape finale est le post-traitement. Cette étape consiste en une correction géométrique de la pièce pour s’assurer qu’elle a une surface régulière et fidèle à votre modèle 3D original et une finition esthétique pour obtenir une surface peinte cohérente.

Selon la précision de votre imprimante 3D et la taille des pièces imprimées, il est presque inévitable d’avoir de légers vides ou des incorrections aux endroits où les pièces se rencontrent. Avec du mastic vous pourrez corriger certaines imperfections.

Le ponçage vous aidera à éliminer les marques de support et toutes les imprécisions restantes de votre modèle. Commencez par poncer soigneusement la surface à sec à l’aide d’un papier de verre 120 ou 180 environ pour éliminer les plus gros défauts et égaliser les bords où les pièces se rencontrent. Une fois que la surface de la pièce est uniforme, poncez-la à l’eau avec un papier de verre de 320 environ pour éliminer toutes les lignes de couche restantes.

L’apprêt assure l’adhérence de la peinture à la surface et peut vous indiquer les endroits où vous devrez peut-être poncer davantage. L’apprêt plastique générique en gris mat montre exceptionnellement bien les détails ; appliquez-le sur la surface en plusieurs couches fines pour obtenir les meilleurs résultats. Continuez à poncer les zones critiques, appliquez à nouveau une couche légère d’apprêt, et répétez ce processus jusqu’à ce que la pièce entière ait une surface uniforme.

Remarque : lors de l’application de l’apprêt et de la peinture, portez un équipement de protection, notamment un masque respiratoire conçu pour les vapeurs de peinture.

Conclusion

La réalisation de grands objets est possible même si votre imprimante 3D n’est pas très grande. Cependant, profitez du large volume d’impression des imprimantes 3D Raise3D peut-être un vrai plus si vous voulez économiser du temps et limiter le nombre d’assemblage de vos pièces.

Product added to wishlist