Comparatif : BCN3D Epsilon W50 vs Ultimaker S5

LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Ultimaker vs BCN3D

Les solutions d’imprimantes 3D professionnelles sont largement présentes dans de nombreux secteurs d’activité et pour de nombreuses applications. Que vous utilisiez la fabrication additive pour du prototypage, du design, de l’outillage ou de la production, l’usage d’un outil adapté à ces différents besoins et spécificités techniques est nécessaire. BCN3D Epsilon W50 vs Ultimaker S5, nous avons choisi dans ce comparatif deux imprimantes ou plutôt deux marques qui offrent des prestations similaires sur ce marché des imprimantes professionnelles de bureau ou d’atelier. Ce comparatif est précis et vous pourrez trouver touts nos conseils d’achat sur notre guide pour savoir comment choisir votre imprimante 3D.

Ultimaker S5

Ultimaker S5

BCN3D Epsilon W50

BCN3D Epsilon W50

Volume d'impression 330 x 240 x 300 mm 420 x 300 x 400 mm
Nombre d'extrudeurs 2 2 (IDEX)
Température extrusion max. 280 - 350 °C 300 °C
Température plateau max. 140 °C 120 °C
Enceinte chauffée Chauffe passive + régulation active Chauffe passive
Diamètre filament 2,85 mm 2,85 mm
Double extrusion
Calibration / réglages
Ergonomie
Vitesse d'impression

Slicer et écosystème

Slicer
Profils matériaux disponibles
Communauté

Stabilité et production

Répétabilité
Fiabilité
Support technique
Découvrir

Le challenger BCN3D vs la référence Ultimaker

Les deux marques européennes spécialisées dans le développement de solutions professionnels ont toutes deux un historique et une actualité riche. Elles avancent deux écosystèmes d’impression 3D semblables sur le papier.

D’un côté, le néerlandais Ultimaker qui a largement introduit et démocratisé l’impression 3D en entreprise depuis une dizaine d’années et qui s’est récemment lié au groupe Stratasys. Les développeurs du fameux logiciel Ultimaker Cura ont su créer un véritable écosystème de travail, efficace, fiable et performant.

Ultimaker a également apporté de nombreuses innovations sur le plan hardware. L’efficacité de la Ultimaker 2+, la 1ere double extrusion performante avec la Ultimaker 3 qui se développe vers la série S actuellement à la pointe de l’innovation. L’Ultimaker S5, modèle phare de la gamme Ultimaker sera notre machine référence pour cette face à face.

De l’autre, l’espagnol BCN3D pour Barcelona 3D est issu d’un projet universitaire réussi, il débute en 2015 avec le développement d’imprimante de nouveau type, les IDEX. IDEX pour Independant Dual Extruder, les imprimantes Sigma de BCN3D ont apporté un véritable plus pour les besoins de fabrication multiples, capable de produire plus de manières simple et rapide grâce à leurs deux têtes d’impression séparées. Depuis cette Sigma initial BCN3D a développé une gamme plus larges d’imprimante de bureau et d’atelier. Les imprimantes Sigma D25 et Epsilon W27 et W50 sont complétées par une suite logicielle efficace et des add-ons pratiques.

La version Epsilon W50, la plus performante sera notre machine référence pour cette comparaison.

Nous allons donc commencer par comparer ces modèles Ultimaker S5 et Epsilon W50 via leur hardware. En évoquant plusieurs caractéristiques des machines : les volumes d’impression, la qualité de la double extrusion, les calibrations, l’ergonomie et l’interface.

Les différences techniques et hardware

Il est important de prendre en compte les caractéristiques techniques des imprimantes lors de l’achat. En outre, le volume d’impression de la BCN est plus important que celui de la S5. Aussi, Ultimaker explique avoir étudié les découpages réalisés sur son Slicer afin de connaître la taille la plus appropriée pour sa machine.

La version BCN propose comme sur l’UM S5 une enceinte chauffée passivement. Aussi, sur cette dernière, l’utilisation d’un Air Manager permet de réguler automatiquement la température de l’enceinte à l’intérieur de l’imprimante. Ce paramètre est réglable depuis Cura.

Aussi, il est important de souligner que les extrudeurs Ultimaker sont renforcés et prêts pour la production de pièces composites par exemple.

En termes d’extrusion, elles proposent toutes les deux la haute température ainsi que de la double extrusion. La version BCN est axé autour de la technologie IDEX. Les feeders (extrudeurs) développés par Ultimaker et présents sur la Ultimaker S5 ont l’avantage d’être accessibles, performant, réglable et facile à entretenir ce qui en fait un atout majeur. Ils sont également renforcés de manière à soutenir l’utilisation des filaments chargés.

La calibration est bien encadré et assez simple à utiliser dans les deux cas. Les Print Core d’Ultimaker sont mobiles en hauteur et nécessitent donc chacun leur calibration. Pour les hotends de BCN3D, ils sont ajustés en léger décalage et l’écart devra, selon le mode d’impression être compensé par un radeau. Les deux modèles proposent aussi une calibration active ou automatique du plateau au lancement des impressions.

Enfin, l’ergonomie générale de ces imprimantes 3D est assez bonne, nous mettons un point de plus à Ultimaker qui propose une interface très complète avec beaucoup d’options et de paramètres disponibles.

Comparatif slicer et écosystème

Attardons-nous, un instant, sur l’écosystème de ces modèles d’imprimantes. Nous allons parler ici de tout ce qui tourne autour du matériel et naturellement du logiciel et de la communauté de la marque.

La comparaison entre ces deux logiciels est assez complexe étant donné que BCN3D Stratos est une copie (Fork) de Ultimaker Cura. Le moteur de tranchage est donc identique dans son approche. Cependant, Startos aura forcément et toujours un peu de retard sur les nouveautés car ils auront toujours besoin de suivre les mises en ligne d’Ultimaker pour les adapter à leur propre version.

Il est aussi, très important de noté l’accès au profils disponibles sur la Marketplace Ultimaker qui permet de doper littéralement votre Ultimaker S5 en accédant, en quelques clics, à plus de 200 profils de matériaux et marques déjà configurés et utilisables directement avec votre imprimante.

Enfin, la communauté est plus active sur Ultimaker, et cela pour les mêmes raisons que pour la qualité de leur Slicer, cela vient de leur expérience de longue date et de leur position de leader sur le marché de l’impression de bureau professionnelle.

Stabilité et production en impression 3D

Enfin, pour finir ce comparatif entres ces imprimantes, parlons un peu du ressenti général de ces machines.

Nous mettons dans notre tableau comparatif en avant l’Ultimaker S5 sur ces 3 points. Simplement, parce que l’experience de la marque et leur volonté sans faille de fournir une imprimante ultra fiable est leur point fort.

Ainsi, le taux de succès, la répétabilité et la fiabilité de leurs machines sont ancrés dans la marque et tous les utilisateurs vous le diront.

Conclusion

Aussi, sans surprise nous vous recommandons l’Ultimaker S5 pour son excellence, sa polyvalence, ses performances, son ergonomie et son écosystème logiciel.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez trouver l’imprimante 3D qui correspondra le mieux à vos besoins, nous pouvons vous accompagner et vous conseiller. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Product added to wishlist