- SAV / Réparation en France
- 🚚 Livraison gratuite
- 📦 Retour sous 14 jours
- ✉️ Service Client / Technique
-
4.9/5
Creality Ender 3 versus CR10 V3 : Les différences ?
- Volume d’impression
- Système d’extrusion
- Électronique
- Matériaux compatibles
- Conclusion
- Découverte, imprimantes 3D, Guides
On ne présente plus Creality et ses nombreuses imprimantes 3D. Ce fabricant fait partie des leaders de l’impression 3D. Aujourd’hui, Creality propose une gamme de machines très complète qui va de la petite imprimante à des imprimantes de bureau grand volume pour les professionnelles. Nous allons voir dans cet article les différences entre les modèles Creality Ender 3 V2 vs CR10 V3.
Si cet article vous intéresse nous pourrons faire des variations sur toute leur gamme d’imprimantes : Creality CR10S Pro V2, Creality CR6-SE, Ender 5 Plus, Ender 5 Pro, CR30 Printmill. Et les imprimantes résines avec la LD-002H, la LD-006 et la Creality Halot-Sky CL89.
Revenons à notre CR10 V3 et à la Ender 3 V2. Commençons par comparer les spécifications techniques de ces deux imprimantes.
Imprimante 3D personnelle
- Volume d'impression : 220 x 220 x 250 mm
- Extrusion : Tube bowden
- Transfert de données : Carte SD, Cable USB
- Surface plateau : Verre carborundum
- Matériaux compatibles : PLA, ABS , PETG, Flexible
Imprimante 3D personnelle
- Volume d'impression : 300 x 300 x 400 mm
- Extrusion : Direct Drive
- Transfert de données : Carte SD, Cable USB
- Surface plateau : Verre carborundum
- Matériaux compatibles : PLA, ABS , PETG, Flexible
Ender 3 V2 vs CR10 V3 : Volume d’impression
Le volume d’impression est un des premiers paramètres regardés lors de l’achat d’une imprimante 3D et à juste titre. En effet, le volume de l’imprimante conditionne les dimensions des objets que vous pourrez imprimer.
Nous avons tendance à penser qu’il vaut mieux prendre directement le plus grand volume possible lors du choix de son matériel. Cependant, cela apporte aussi son lot de contraintes. L’axe Z de par sa hauteur est plus sensible à des vibrations qui peuvent amoindrir la qualité de l’impression. Le plateau est plus consommateur car la surface est plus grande à chauffer.
Cependant, bien que la Creality Ender 3 V2 propose un volume d’impression moindre, celui-ci est tout à fait convenable à la majorité des impressions. Pour rappel, il est aussi possible d’imprimer des pièces en plusieurs fois.
Concernant la CR-10 V3, Creality a, pour compenser la hauteur, ajouter des barres de renfort qui maintiennent l’axe Z en place pendant l’impression. Ce qui réduit considérablement les effets liés à ce grand volume.
Ender 3 V2 vs CR10 V3 : Système d’extrusion
C’est clairement le choix à faire entre ces deux imprimantes 3D. Outre le volume, la grande différence de ces deux imprimantes vient du système d’extrusion.
La Creality CR-10 V3 est équipée d’un système direct drive, c’est-à-dire que le filament est « tiré » vers la buse. Dans les systèmes à tube bowden, le filament est poussé vers la buse. Cette différence change la donne réellement sur du filament souple ou flexible. Car ce dernier a tendance à causer des problèmes sur des systèmes bowden. Les frottements sont moindres en direct drive, car le filament est directement envoyé à la buse et ne parcourt pas le long chemin du bowden. Cela abîme moins le filament et limite les écarts lors de la rétractation.
La Creality Ender 3 et la CR10 V3 proposent toutes les deux une température d’extrusion similaire autour de 250°C. Cependant, la CR-10 V3 est équipée d’un extrudeur et d’un hotend de chez E3D. Un fabricant reconnu pour ses systèmes d’extrusion de qualité.
C'est votre premier achat d'imprimantes 3D et vous ne savez pas quelle imprimante 3D choisir ? Notre guide dédié à l'achat de votre imprimante 3D vous apportera les réponses à vos questions.
Ender 3 V2 vs CR10 V3 : L’électronique
Concernant l’électronique, la Creality Ender 3 V2 prend l’avantage avec une carte mère 32 bits (contre 8 bits pour la CR10 V3), ce qui lui permet de bénéficier du firmware Marlin 2.0 et de permettre l’impression de plus gros fichiers g-code.
Autre point, la CR-10 V3 propose un capteur de fin de filament, ce que ne propose pas la Ender 3 V2. Ceci est aussi dû au fait que le plateau de la Ender 3 V2 est plus petit et a donc moins besoin de ce capteur. Cependant, c’est toujours un petit plus et c’est tout à fait nécessaire sur des imprimantes à plus grand volume comme la Creality CR-10 V3.
La Ender 3 V2 propose un écran LCD couleurs alors que sa grande sœur propose un écran standard. Il est possible sur les deux imprimantes d’ajouter un palpeur ou BlTouch et elles possèdent toutes deux des stepper drivers silencieux pour limiter les bruits lors de l’impression.
Ender 3 V2 vs CR10 V3 : Matériaux compatibles
Enfin et pour conclure ce comparatif, la Creality Ender 3 V2 et la CR10 V3 permettent d’imprimer toutes les deux les mêmes typologies de matériaux.
Du filament PLA, au filament flexible. En passant par le filament ABS et le filament PETG. Ces deux imprimantes permettent d’imprimer tous les filaments basiques du marché. La CR10 V3 aura un petit avantage grâce à son système d’extrusion direct drive pour l’impression du filament flexible.
Pour plus de précision, nous avons rédigé un guide sur quel filament pour Ender 3 V2. Ces informations seront aussi compatibles majoritairement avec la CR10 V3.
FILAMENT POLYMAKER
Le PolyTerra PLA Noir Charbon est un filament recyclable respectueux de l’environnement conçu à base de matériaux organiques et offre une haute qualité d’impression.
Conclusion
Si vous recherchez une imprimante a moindre coût, fiable et vous permettant de bien débuter l’impression 3D, nous vous conseillons la Creality Ender 3 V2. Cette imprimante possède tout d’une grande. Si vous avez un peu plus de budget, n’hésitez pas et tournez-vous vers la Creality CR-10 V3 qui propose un excellent rapport qualité / prix et vous promettra une belle expérience d’impression 3D grâce à ces nombreux avantages et son système d’extrusion en direct drive.
Possédez-vous l’une ou l’autre ? Laquelle avez-vous choisi et pourquoi ? Dites-le nous en commentaire.