Préparer du jus d'ABS et limiter les risques de décollement des pièces

LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Le jus d’ABS est utilisé régulièrement pour limiter les décollements et simplifier l’impression des filaments ABS. En effet, lors de l’impression de l’ABS la pièce à tendance à « warper »(à se décoller ou à gauchir) du plateau de l’imprimante 3D ce qui provoque une déformation. Résultat : la pièce devient alors inutilisable.

Comment se prémunir de warping facilement grâce au jus d’ABS ?

Vous avez sûrement essayé d’autres méthodes comme l’utilisation de colle Magigoo Original, ou l’utilisation d’un caisson pour imprimante 3D. Bien que ces méthodes soient efficaces, dans certains cas et en particulier quand la pièce est grande, il est possible d’utiliser du jus d’ABS.

Le jus d’ABS est un mélange d’ABS et d’acétone qui vient diluer la matière pour la rendre liquide. Ce jus à la consistance de lait sera alors déposé sur le plateau juste avant le début de l’impression et remplacera l’utilisation d’une colle ou d’une laque.

Nous vous recommandons de ne pas utiliser d’autres solutions adhésives en même temps, cela n’apporterait rien de plus.

L'impression de l'ABS est complexe et ne s'arrête pas simplement à l'utilisation d'un jus d'ABS. Découvrez toutes les bonnes pratiques dans notre guide.

Préparation du jus d’ABS

La préparation du jus d’ABS n’est pas compliquée mais reste relativement dangereuse en raison de la présence d’acétone. Vous pourrez trouver de l’acétone en grande surface ou dans les magasins de bricolage. Pour l’ABS, nous vous conseillons simplement d’utiliser les chutes de précédentes impressions (comme les Brims et Rafts ou les supports) ou simplement des morceaux de votre bobine.

Point de vigilance : Nous vous recommandons très fortement l’utilisation de gants, d’un masque et de lunettes de protection lors de l’utilisation du jus d’ABS ou simplement de l’acétone. Ce produit étant dangereux veillez à toujours l’utiliser dans une pièce bien ventilée et en vous protégeant.

Prévoyez un contenant en verre le plus étanche possible. Vous pouvez aussi reprendre une bouteille d’acétone vide. Comme l’acétone est très volatile, il va s’échapper très rapidement dans l’air, veillez à le garder le plus possible dans un environnement fermé et étanche.

Ensuite, pour faire simple, le but est de couper vos chutes d’ABS en morceaux les plus petits possible. Plus les morceaux sont gros et plus la dissolution est longue (logique).

Disposez alors dans votre contenant des morceaux d’ABS représentant environ 10 à 20% du volume d’acétone. La quantité et le temps de dissolution dépendront de la qualité de votre ABS.

  1. Ajouter de l’acétone dans un pot en verre étanche (~10cl)
  2. Ajouter 10 à 20g de petits morceaux d’ABS
  3. Mélanger bien le tout
  4. Laisser reposer quelques heures
  5. Utiliser quand la préparation à la consistance du « lait ».

La couleur du jus d’ABS ?

La couleur dépendra simplement de la couleur des morceaux d’ABS que vous aurez plongé dans l’acétone. La couleur peut avoir de l’importance si vous désirez garder la pièce une fois imprimée sans post-traitement (sans peinture ou autre).

Nous vous conseillons de préparer un jus d’ABS avec le même ABS que vous utilisez pour l’impression.

Utilisation du jus d’ABS

Nous vous recommandons de déposer le jus d’ABS sur le plateau à l’aide d’un pinceau et juste avant le début de l’impression (quand le plateau chauffe, est chaud).

La chaleur du plateau vous aidera à répartir le jus d’ABS sur la surface du plateau. Attention à garder au maximum une application régulière de votre jus d’ABS pour que celui-ci soit efficace.

De la même façon, il est inutile d’en mettre une couche épaisse, vous devriez pouvoir voir votre plateau par transparence lorsque vous étalez votre jus d’ABS.

Nettoyage du jus d’ABS et des outils

Pour le pinceau, mettez-le à tremper dans un petit peu d’acétone, cela vous permettra de nettoyer votre pinceau et de vous en resservir.

Pour le plateau, une fois l’impression terminée, nous vous recommandons de gratter simplement ce dernier à l’aide d’une spatule métallique. Pensez à bien nettoyer votre plateau à l’eau tiède pour enlever tout résidu.

Conclusion

Cette solution est pratique et facile et permet de simplifier l’accès et l’impression de l’ABS qui est bien plus compliqué que le filament PLA.

Partagez dans les commentaires vos retours d’expérience quant à l’utilisation du jus d’ABS.

LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
*Les champs précédés d’une astérisque sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas communiquée

Product added to wishlist