PLA vs ABS : comparatif de ces deux matériaux 3D

pla vs abs
LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Le PLA et l’ABS sont historiquement les deux matériaux les plus utilisés dans l’impression 3D. Ces filaments 3D bien que très connus présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Nous allons vous les présenter dans ce comparatif : PLA vs ABS.

Tout d’abord, ces deux matériaux sont utilisables dans l’impression 3D dite FDM (dépôt de filament). Il existe de nombreux matériaux disponibles pour l’impression 3D FDM et nous vous les présentons tous dans notre guide d’achat sur les filaments 3D.

Nous allons aborder des sujets comme la composition et les propriétés de chaque matériau. Leurs usages et les domaines d’applications dans lequel vous pourrez les retrouver ainsi que les paramètres d’impression et le budget lié à au PLA et à l’ABS.

FILAMENT POLYMAKER

Avis de notre expert
5/5

Le PolyLite PLA Blanc de Polymaker est un PLA offrant une qualité exceptionnelle et haute fiabilité d’impression 3D à un prix attractif.

FILAMENT POLYMAKER

Avis de notre expert
5/5

Cet ABS Noir est idéal pour la production de pièces nécessitant une bonne résistance mécanique et pour du prototype fonctionnel.

PLA vs ABS : propriétés des matériaux

Il est important de comprendre de quoi ces matériaux sont composés et leurs propriétés respectives pour ensuite pouvoir comprendre à quoi ils servent et comprendre les différences finalement entre le PLA et l’ABS. Le PLA et l’ABS sont des matériaux qui n’ont rien en commun quand on les compare sur le plan de la rigidité, de la flexibilité et de résistances.

Résistances

En terme de résistances, le PLA est beaucoup moins résistant que l’ABS. Vous trouverez sur internet de nombreux tests ou les chercheurs tirent, étendent et déforment les deux matériaux pour en comparer les propriétés mécaniques et l’ABS l’emporte à chaque fois haut la main.

Le PLA vs l’ABS récupère des points quand on veut l’exposer a des températures basses. Là où l’ABS va rompre sous l’effet du froid, le PLA ne sera pas affecté. Mais par contre, l’ABS pourra supporter des températures supérieures à celle du PLA. De la même manière, le PLA et l’ABS sont tous deux soumis à une faible résistance à l’humidité, ils ne sont donc pas faits pour un usage extérieur.

Flexibilité

Tous les matériaux sont flexibles, le PLA et l’ABS ne sont pas moins soumis à cette règle que le TPU par exemple. L’ABS a une meilleure résistance théorique que le PLA dans ses déformations lors d’allongement ou de flexion des pièces imprimées. Comparativement l’ABS vs PLA : l’ABS est moins fragile que le PLA.

Quel filament 3d choisir

Guide des filaments 3D

Si vous souhaitez en savoir sur les matériaux et leur sensibilité à l'humidité. Consultez notre guide de choix des filaments d'impression 3D.

PLA vs ABS: Usages et applications

Il n’est pas difficile de comprendre les différents usages et applications une fois que nous avons vu les propriétés du PLA et de l’ABS. En effet, là où le PLA est un matériau basique et facile à imprimer, l’ABS quant à lui est un matériau plus technique et plus industriel.

Le PLA est souvent utilisé dans la première approche à l’impression 3D. Comme il est très simple à imprimer et bon marché aussi, on le retrouve dans pratiquement tous les usages. Souvent utilisé dans des domaines ou applications où il ne devrait pas l’être car ses propriétés sont trop faibles pour répondre aux contraintes.

L’ABS est plus utilisé dans le milieu industriel où il sert à réaliser des prototypes techniques et mécaniques de pièces. Ce matériau est fait pour ce type d’utilisation et répond aux exigences des professionnels. L’ABS est d’ailleurs utilisé depuis longtemps dans la conception de produits finis et commercialisables.

Écologie et toxicité

Une des grandes différences entre ces deux matériaux est leur composition. Le PLA est un bioplastique composé d’amidons de maïs alors que l’ABS est un thermoplastique. Si vous êtes intéressé par un PLA écoresponsable, nous vous conseillons notre étude sur le Polyterra. Alors que l’ABS dégage des COVs et une odeur très forte pendant l’impression.

PLA vs ABS : Conseils d’impression

En termes de température d’impression, l’ABS nécessite une température de buse et de plateau plus élevé. L’ABS aura tendance à « warpper » ou à gauchir, ce phénomène est dû à plusieurs facteurs et nous verrons cela dans un autre article. Cependant, pour limiter ses risques le plateau doit chauffer entre 80 et 110°C et disposer d’une enceinte fermée ou d’un caisson pour imprimante 3D. Ces derniers aident à réguler la température lors de l’impression.

Les vitesses d’impressions des deux matériaux sont quant à elles relativement similaires. Le mieux est de les adapter à la pièce que vous imprimez en gardant en tête que plus la vitesse est lente et meilleur sera le résultat.

Pour le reste, nous vous conseillons de bien ventiler la pièce lors de l’impression de l’ABS pour éviter les particules toxiques le plus possible et nous vous recommandons une imprimante avec une enceinte fermée et filtrante comme les imprimantes 3D Raise3D. Ou alors d’utiliser un caisson pour imprimante 3D pour limiter les risques si votre imprimante n’en possède pas.

PLA vs ABS : Budget

Dernier point de comparaison entre le PLA et l’ABS : le coût. Une bobine de filament PLA de 1Kg coûte en moyenne autour de 25 à 30€, en filament ABS le coût sera relativement similaire. Bien sûr, cela dépend de chaque marque et de la qualité des filaments mais dans la globalité le prix d’un kilo de PLA ou d’ABS sera similaire.

Un bon compromis aussi, est le PolyMax par exemple, un PLA renforcé qui prend des avantages des deux : PLA et ABS. Et supprime plusieurs inconvénients de l’ABS. Celui-ci est souvent plus cher que le PLA ordinaire mais propose de vrais avantages en termes de résistances.

FILAMENT POLYMAKER

Avis de notre expert
5/5

Le PolyMax PLA Bleu est 9 fois plus résistant qu’un PLA standard et jusqu’à 20% plus robuste que l’ABS

Conclusion

L’ABS est un bon matériau avec de très bonnes propriétés mécaniques. Les nouveaux ABS comme celui présenté en haut de l’article (Polylite ABS de chez Polymaker) sont aussi des filaments ABS contenant moins de particules nocives et toxiques ce qui confère plus de sécurité.

L’ABS reste compliqué à imprimer cependant, le PLA restera dans tous les cas le filament le plus utilisé en impression 3D encore pour un bon moment.

LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
*Les champs précédés d’une astérisque sont obligatoires. Votre adresse e-mail ne sera pas communiquée

Product added to wishlist