- SAV / Réparation en France
- 🚚 Livraison gratuite
- 📦 Retour sous 14 jours
- ✉️ Service Client / Technique
-
4.9/5
La nouvelle Raise3D permet la production de pièces en fibre de carbone
- imprimantes 3D, Expert, Applications
Le 5 août 2021, le fabricant mondial d’imprimante 3D Raise3D a annoncé les détails de la sortie de sa future imprimante 3D professionnelle de bureau la Raise3D E2CF.
Cette imprimante est l‘évolution de la très primée Raise3D E2. Elle est conçue pour imprimer des matériaux renforcés en fibres et est optimisée pour l’impression de la fibre de carbone.
Cette imprimante vient se positionner directement dans le secteur industriel en proposant des solutions aux applications de l’aérospatiale, de l’automobile et de la santé, qui ont bien souvent, besoin de produire des pièces avec d’excellent rapport en termes de résistances tout en gardant un poids léger ainsi que des performances élevées.
Les caractéristiques de l’imprimante
Elle est basée sur le châssis de la très appréciée Raise3D E2. Ce qui fait qu’elle propose les mêmes avantages, comme, par exemple : La technologie IDEX, son plateau de fabrication flexible, la reprise d’impression, les capteurs d’ouverture de porte, et bien d’autres.
De plus, cette nouvelle version de la E2 comportera les améliorations ci-dessous pour répondre au besoin de l’impression de matériaux techniques. Les extrudeurs et les buses équipées ont été spécialement renforcés pour permettre une impression optimale du filament PA12-CF que proposera Raise3D avec cette imprimante. De même, le fabricant annonce qu’il sera possible d’imprimer plus de 1000h avec ce filament sans user les composants.
Boîtes sèches
Boîtes sèches autonomes : pour assurer un processus d’impression stable, la E2CF est équipée de deux boîtes sèches autonomes et étanches développées par Raise3D pour faire face à la forte absorption d’eau des filaments de nylon et de fibres renforcées.
Ces boîtes sèches sont fixées à l’imprimante, ce qui permet de maintenir les matériaux dans des conditions d’humidité minimale pendant l’impression.
Nouveau procédé de nivellement automatique
Nouveau procédé de mise à niveau automatique du lit pour les filaments renforcés de fibres : équipé d’un capteur optique de haute précision permettant d’améliorer le calibrage de la hauteur de la buse, pour une meilleure adhérence de la première couche et de meilleures performances d’impression.
Filament Raise3D Industrial PA12 CF
La E2 CF s’accompagne du lancement du nouveau filament Raise3D Industrial PA12 CF et de son matériau de support breakaway.
Le PA12 CF (densité = 1,04 g/cm3, module de Young = 3,3 GPa, résistance à la traction = 72 MPa, résistance à l’impact = 12,5 kJ/m2) permettra aux utilisateurs de produire des pièces qui répondent aux exigences de légèreté, de précision et de performance durable, avec une finition exceptionnelle qui ne nécessite que peu ou pas de post-traitement. Toutes ces caractéristiques font du PA12 CF le matériau idéal pour les gabarits et les montages, l’outillage d’ingénierie et diverses pièces industrielles d’utilisation finale. En plus de ces matériaux, d’autres filaments à haute performance sont en cours d’approbation pour être utilisés avec l’imprimante.
L'effort mondial pour fabriquer des équipements plus efficaces sur le plan énergétique a alimenté une forte demande de pièces à fort rapport résistance/poids. La fibre de carbone est un matériau de choix pour de telles pièces, mais son utilisation en impression 3D était, jusqu'à présent, considérée comme coûteuse. Avec la sortie de l'E2CF, Raise3D comble le vide du marché pour une imprimante 3D de bureau optimisée pour les filaments renforcés de fibres et rendra l'impression 3D de fibres de carbone enfin abordable et simple. Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'une étape pertinente dans notre mission de mener la promotion et la mise en œuvre de solutions de fabrication flexibles utilisées pour la production en petit volume ou agile, en supprimant un autre obstacle à l'adoption de la fabrication additive comme alternative à la production traditionnelle.
Edward Feng, PDG de Raise3D
imprimante 3D ÉDUCATION
L’imprimante 3D Raise3D E2 est dotée d’un volume d’impression de 330 x 240 x 240mm, d’une enceinte fermée ainsi que d’un système IDEX (deux extrudeurs indépendants) facilitant l’utilisation des modes miroir et double impression.
- Système IDEX
- Polyvalence et précisions
- Double extrusion
- Enceinte fermée et filtrée
Conclusion
Le lancement de la nouvelle imprimante 3D de Raise3D est prévu pour la fin du quatrième trimestre 2021, la date finale n’ayant pas encore été fixée. Les prix sont encore susceptibles d’être modifiés mais sont prévus à 3999 € en Europe.
N’hésitez pas à nous contacter, même avant la sortie de l’imprimante, pour échanger à son sujet et de vos besoins.