- SAV / Réparation en France
- 🚚 Livraison gratuite
- 📦 Retour sous 14 jours
- ✉️ Service Client / Technique
-
4.9/5
Ajouter de la texture à vos impressions 3D grâce à Ideamaker
- Matériaux, imprimantes 3D, Avancé, Tutoriels
Raise3D a encore frappé fort avec la sortie de son outil de Texturing. Avec ideaMaker, l’utilisateur n’est plus obligé de passer de longues heures en traitement CAO et peut générer une texture 3D directement à partir d’une image 2D (en niveaux de gris), et l’appliquer à la surface du modèle. Parmi les exemples d’images 2D pouvant être étalées sur la surface d’un modèle, citons les motifs, les figures ou les logos. ideaMaker converti automatiquement n’importe quelle image en une texture 3D à imprimer comme une surface de finition sur la pièce 3D. Le module texture étend les possibilités d’apparence d’un modèle 3D et rend son impression sur une imprimante 3D tout aussi facile.
A quoi servent les textures Ideamaker ?
Les textures Ideamaker peuvent facilement transformer n’importe quelle image 2D en texture 3D appliquée directement à la surface d’un modèle. Cela permet à l’utilisateur d’essayer un nombre illimité d’images pour un large éventail d’apparences. C’est utile pour tout étape de personnalisation, les apparences de produits personnalisés en bénéficiant tout particulièrement.
Un excellent exemple est l’application de texture sur un objet : un kit de casque audio DIY qui utilise un boîtier imprimé en 3D. Il est conçu pour être imprimé avec le PLA PolyMax de Polymaker, qui offre une large gamme d’options de couleurs. Désormais, avec ideaMaker, l’utilisateur peut personnaliser encore plus la texture 3D de son casque audio, en utilisant l’image de texture (en niveau de gris de son choix).
Avantages de la texture Ideamaker
ideaMaker Texture est facile à prendre en main et permet de gagner un temps considérable par rapport aux procédures de modélisation CAO plus classiques. Les textures peuvent être modifiées en appliquant une image 2D et en changeant quelques paramètres. Cette fonctionnalité facile à utiliser, donne à ceux qui apprennent encore les techniques de modélisation, la possibilité de personnaliser la surface d’un objet imprimable en 3D avec une texture.
Il existe un module Texture dans ideaMaker Library qui fournit un grand nombre d’images de texture 2D, et où l’utilisateur peut importer une image de texture d’une bibliothèque en ligne vers ideaMaker en un seul clic. Il a également la possibilité de télécharger une image depuis son PC vers ideaMaker Library, et de partager la texture.
Le module Texture est facile à utiliser et ne prend que quelques étapes pour générer la texture 3D sur un modèle. Il suffit d’importer un fichier .STL dans ideaMaker 4.1.0, puis de cliquer sur l’icône Texture dans la barre d’outils et de choisir une image. Il faut ensuite ajuster le mappage de la texture, la position et le nombre de duplicatas jusqu’à obtenir les paramètres souhaités. Après cela, l’utilisateur peut découper et prévisualiser l’application résultante de la texture 3D sur la surface du modèle.
Conclusion
L’utilisation des textures apportent une nouvelle vision à la personnalisation des objets imprimés en 3D. Les makers et les professionnelles pourront y trouver une nouvelle façon de créer et de prototyper des pièces techniques. Cet outil combiné à la polyvalence d’une imprimante Raise3D E2 spécialement développé pour l’éduction permettrait aux étudiant d’appoter eux même une personnalisation à leur création et rendre plus attractif l’impression 3D dans le cours.
Vous avez essayer le module texture de Ideamaker ? Partagez dans les commentaires votre expérience avec nous !