Top 5 des matériaux d'impression 3D les plus répandus

top 5 materiaux impression 3d
LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Si vous possédez une imprimante 3D vous savez qu’il existe de nombreux matériaux et il est souvent complexe de choisir le bon parmi ces derniers.

Nous n’allons pas voir l’entièreté du catalogue de filaments 3D disponibles mais attardons-nous sur les 5 matériaux d’impression 3D les plus répandus.

Top 5 matériaux impression 3DLe Filament PLA

Le filament PLA est le plus connu de tous et représente plus de la moitié de la consommation mondiale. Pour quelles raisons ?

Points positifs : Simplement, car il est très abordable et qu’il s’imprime très facilement. Disponible en de nombreuses couleurs, le PLA est parfait pour l’impression d’objets décoratifs et nous le recommandons fortement pour réaliser vos premières impressions et découvrir votre machine.

Points négatifs : Le PLA est très cassant et résiste mal mécaniquement et très mal thermiquement (40/50°C). Il existe cependant des PLA plus résistant mécaniquement comme les filaments PLA Tough.

Top 5 matériaux impression 3DLe Filament PETG

Le filament PETG est apparu depuis longtemps mais a connu une très grande croissance d’utilisation ces dernières années.

Points positifs : Un matériau assez simple à imprimer. Vous le connaissez tous car c’est avec du PET que sont fabriquées les bouteilles d’eau. Il dispose d’un aspect brillant et légèrement translucide.

Points négatifs : Il est cependant moins résistant thermiquement et mécaniquement qu’un ABS et translucide.

Top 5 matériaux impression 3DLe Filament ABS

Les filaments ABS sont très communs dans l’industrie et naturellement dans l’impression 3D où tout le monde a déjà entendu parlé de ce matériau.

Points positifs : Il présente de très bonnes propriétés et résistances thermiques et mécaniques. Un dérivé (le filament ASA), permet d’imprimer des pièces résistantes en plus aux UV pour un usage extérieur.

Points négatifs : Souvent difficile à imprimer car l’ABS se rétracte fortement lors de l’impression. Des variantes comme l’ABS-X Forshape limite ces effets indésirables.

L’ABS est un matériau assez incompris et pour obtenir de bonnes performances lors de l’impression il est nécessaire d’utiliser une enceinte fermée au minimum.

Top 5 matériaux impression 3DLe Flexible

Les filaments flexibles sont très utilisés dans le milieu professionnel et permettent de créer des mors de préhension (par exemple) ou des pièces techniques mêlant résistances aux chocs et souplesse.

Points positifs : Le TPU est très intéressant par sa « souplesse » et sa capacité à reprendre sa forme initiale. Excellent pour de nombreuses applications.

Points négatifs : Plus la dureté Shore est basse et plus une imprimante 3D direct drive sera nécessaire pour simplifier son impression.

Top 5 matériaux impression 3DLe Nylon (PA)

Les filaments Nylon ou Polyamide sont très utilisés dans le domaine professionnel. Ils nécessitent de solides connaissances de l’impression 3D mais offrent un matériau très résistant utile dans de nombreuses applications exigeantes.

Points positifs : Le nylon est très résistant mécaniquement, thermiquement et chimiquement. Un candidat parfait pour l’impression de pièces techniques.

Points négatifs : Il prend facilement l’humidité et est relativement difficile à imprimer. L’usage d’une imprimante 3D professionnelle est recommandé.

Ce matériau est très courant et est souvent chargé en fibre de carbone pour lui apporter encore plus de résistances. Des imprimantes, comme la Raise3D E2CF, sont spécialisées dans l’impression de ces matériaux techniques et très présents dans l’industrie.

Conclusion

Nous ne traitons ici que les matériaux les plus répandus et les plus utilisés dans le monde de l’impression 3D.

Il existe de nombreux autres matériaux avec chacun leurs variations qui permettent de répondre à un très large éventail de besoins techniques. N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour lui faire part de vos besoins et problématiques.

Product added to wishlist