- SAV / Réparation en France
- 🚚 Livraison gratuite
- 📦 Retour sous 14 jours
- ✉️ Service Client / Technique
-
4.9/5
Scanner 3D
Retrouvez dans cette catégorie notre sélection de scanners 3D. Un scanner 3D vous plongera dans l'univers de la numérisation 3D. Vous permettant de concevoir plus simplement et rapidement des fichiers 3D qu'un logiciel de conception, ce type de produit s'avère utile.
Filtres actifs
Scanner 3D
Un scanner 3D fonctionne de la même manière que son homologue 2D. Il vous permettra simplement de prendre un objet physique et de le transformer (numériser) en fichier 3D ou scan 3D. En complément, l'utilisation d'un logiciel dédié au scanner 3D est nécessaire afin de pouvoir l'utiliser. Celui-ci est fourni avec le matériel de numérisation 3D.
Une fois scanner, les fichiers de numérisation 3D que vous aurez récupéré, vous permettra de réaliser diverses opérations techniques. De la rétro-ingénierie, de la conception ou encore du contrôle qualité.
Les technologies disponibles
Les scanners 3D utilisent deux technologies principales. La lumière structurée et la triangulation laser qui permettent d'obtenir des niveaux de précisions plus ou moins différents. Cela dépendra également du scanner choisi. Ces deux technologies sont aujourd'hui les plus utilisées en impression 3D. Il existe bien d'autres technologies comme la lumière infrarouge, la photogrammétrie, le contact et l'impulsion laser.
On distingue souvent la technologie laser de la technologie à lumière structurée suivant les besoins et les applications de l'utilisation du scanner 3D.
En effet, le laser projettera des lignes ou des points sur le modèle à scanner. Le logiciel analysera leurs déformations et leurs trajectoires pour en déduire la forme de l'objet. Cette technologie laser est connue et réputée pour être très précise avec une résolution très élevée. À défaut, cette technologie acceptera mal les pièces transparentes ou les surfaces brillantes.
L'autre technologie intéressante, la lumière structurée apporte une solution de scan à haute vitesse et à haute résolution. La lumière projetée est alors analysée et l'outil en calcul la déformation et la trajectoire pour en définir la forme de l'objet. Cette technologie est très pratique grâce notamment à sa vitesse de scan très élevée et sa haute résolution. Néanmoins, cette dernière est sujette à la lumière, il sera donc compliqué de scanner en extérieur.
Scanner 3D pour imprimante 3D
En combinant un scanner 3D avec une imprimante 3D vous pourriez alors dupliquer rapidement des objets physiques. D'abord en image 3D puis en pièce physique en réalisant une impression de la pièce scannée.
Les scanners exportent un fichier en maillage de points. Il est nécessaire de convertir ce fichier grâce à un logiciel intermédiaire pour pouvoir le retravailler en CAD. Ou bien, vous pouvez réimprimer directement le fichier .obj fourni par le scanner. Simples à prendre en main et très maniables, les scanners 3D sont de plus en plus utilisés pour compléter le flux numérique en complément des imprimantes 3D.
Quel scanner 3D acheter ?
Le choix d'un scanner 3D va dépendre de votre besoin et budget. Notre gamme de scanners couvre vos besoins, que vous soyez maker, enseignant et industriel.
Notre offre vous permet de trouver un ensemble de scanner vous permettant de réaliser diverses opérations. Ils sont tous complémentaires et vous permettront des travaux différents. Allant de scanners très abordables idéals pour l'éducation et les makers aux scanners 3D professionnels pour la rétro-ingénierie que l'on retrouve plus couramment dans l'industrie.
Choisir un scanner 3D n'est pas simple et c'est pourquoi nous essayons de vous proposer une gamme large et complémentaire. Le scanner vous permettant d'appréhender l'univers de la numérisation 3D sereinement.
La gamme de scanners 3D professionnels est pensée pour vous offrir une vue rapide et simple sur un panel vous permettant de pratiquement réaliser tous les scans dont vous auriez besoin. La marque Einscan est certainement l'une des plus connue et reconnue et leurs scanners de très hautes qualités. Ils vous permettront des numérisations 3D rapides, précises et à haute résolution.
L'entrée de gamme vous permettra pour moins de 1000€ de découvrir de manière fiable l'univers du scanner 3D. Cependant, ces scanners auront des résolutions faibles et seront moins précis que la gamme pro. Suivant votre besoin, ces petits scanners vous permettront de réaliser facilement un scan d'une pièce simple pour la numériser.
Les scanners 3D dans l'industrie
En industrie, on découvre alors de vastes possibilités et un univers complet autour des applications qu'offre la numérisation via scanner 3D.
Vous pourrez scanner une pièce et la réimprimer ensuite pour copier ou dupliquer un objet existant dans le cadre d'une étude ou de prototypage rapide. Vous récupérerez alors une copie d'objet initial pour réaliser de l'analyse ou bien pour vérifier des compatibilités avec d'autres matériaux par exemple. Le scanner 3D sera aussi à l'honneur dans la création de pièces détachées ou d'usures obsolètes ou cassées.
En rétro-ingénierie, vous pourrez aussi réaliser des études complètes sur des pièces existantes ou bien passer d'un objet physique à un fichier numérique exploitable sur vos logiciels de CAO. Des logiciels spécifiques vous permettront à partir d'un fichier de maillage de poids d'obtenir un fichier CAD réutilisable sur votre logiciel de conception.
Enfin, on retrouve les scanners dans des applications de contrôle qualité ou bien dans de l'étude des fluides. En termes de contrôle, un scanner 3D vous permettra d'obtenir des côtes précises (suivant le scanner utilisé) pour valider une forme ou une pièce après conception ou fabrication. Pour l'étude des fluides, un scanner 3D permettrait d'importer numériquement un objet physique pour lui appliquer des contraintes d'air ou de liquide et d'analyser son comportement.
Les autres applications possibles
On retrouve les scanners 3D dans de nombreux domaines et notamment dans l'industrie et plus généralement dans le monde professionnel.
Dans l'art et le spectacle, les scanners 3D apportent une véritable nouvelle vision de l'art. Imaginez pouvoir reproduire une œuvre existante, comme une sculpture en un fichier 3D. Elle pourrait alors être partagée au plus grand nombre sur internet.
Dans l'éducation, un scanner 3D est parfait pour passer de l'objet physique au numérique avec les élèves. Cela leur apporte une vision facile et rapide et un apprentissage interactif de la conception 3D.