- SAV / Réparation en France
- 🚚 Livraison gratuite
- 📦 Retour sous 14 jours
- ✉️ Service Client / Technique
-
4.9/5
Performances des filaments ignifugés par Raise3D
- Études, Matériaux, Découverte
Le fabricant Raise3D est un des leaders de la fabrication d’imprimantes 3D à dépôt de filament. Ils ont testé des matériaux afin d’examiner leurs différentes résistances et leur comportement lors de leur exposition aux flammes.
Il existe de nombreux matériaux et certains d’entre-eux proposent des performances plus ou moins élevées à la température. D’autres répondent à des normes officielles comme la norme V0 ou UL94 qui justifient de leur capacité à être retardateur de flamme.
Les filaments grands gagnants
Si vous venez de consulter la vidéo, je pense que vous n’avez plus aucun doute sur la capacité des matériaux répondant à des normes de retard de flamme.
Le Polymaker PolyMax™ PC-FR gagne largement l’expérimentation et c’est tout à fait normal. La combustion de l’échantillon s’est arrêté en a peine 10 secondes ce qui montre tout l’intérêt et les capacités de ce matériau qui répond à la norme V0.
Plus généralement, les matériaux brandés avec le terme (FR : Flame Retardant) donnent souvent de très bons résultats. N’hésitez pas cependant à vérifier les normes dans les fiches techniques ou de sécurité afin de vous assurer que ces filaments ont subi des tests officiels permettant d’obtenir des certifications.
On notera aussi des matériaux comme le PC-ABS Rail, qui est un matériau technique développé par le fabricant Français Nanovia et qui répond, en plus des normes antifeu, aux normes ferroviaires.
Filament 3D
Le filament PolyMax PC-FR Noir de Polymaker est un Polycarbonate retardateur de flamme avec la norme UV94V V0.
Filament 3D
Le Nanovia PC-ABS Rail est un filament normé NF EN 45545-2 spécifiquement conçu pour le secteur ferroviaire qui respecte les normes d’ininflammabilité et de non-dégagement de fumée.
Pourquoi utiliser un filament retardateur de flamme ?
Le principal intérêt étant dans la sécurité des utilisateurs lors de l’utilisation du produit fabriqué à partir de ce filament. Dans de nombreux secteurs industriels, on retrouvera ces matériaux.
Dans la conception de boîtiers électroniques par exemple, il sera toujours important d’utiliser des plastiques non inflammables. On retrouvera aussi ces besoins dans l’aérospatiale, l’aéronautique, l’automobile, etc.
Conclusion
Les imprimantes 3D professionnelles sont nécessaires pour imprimer des matériaux techniques comme des PC-FR ou des PC-ABS à cause de leur complexité d’impression.
Le fabricant Raise3D qui propose cette expérimentation sur les filaments retardateur de flamme dispose d’une gamme de matériels permettant l’impression des matériaux technique, comme la Raise3D Pro3 ci-dessous.
Imprimante 3D
La Raise3D Pro3 est forgée dans les traces de la Pro2 avec vos lots de nouveautés et notamment un système de têtes d’extrusion indépendantes, le nivellement du plateau automatique et un Air Manager intégré pour la gestion de l’air et de la température à l’intérieur de l’imprimante 3D.