- SAV / Réparation en France
- 🚚 Livraison gratuite
- 📦 Retour sous 14 jours
- ✉️ Service Client / Technique
-
4.9/5
Quel filament pour votre Ender 3, Ender 3 V2 ou Ender 3 Pro ?
- Matériaux, imprimantes 3D, Avancé, Tutoriels
Vous venez d’acquérir ou penser acheter une Ender 3 V2 et vous vous demandez avec quel filament vous pouvez l’utiliser. Nous allons vous expliquer les matériaux et les techniques utiles à connaître pour imprimer avec votre imprimante 3D.
Commençons par les matériaux compatibles avec votre imprimante. Bien que techniquement, vous pourriez pratiquement imprimer tous les matériaux disponibles (dans la limite des compatibilités de température).
Nous vous conseillons tout de même de vous orienter vers le filament PLA, le filament PETG et le filament flexible. Qui sont par nature les plus simples à imprimer.
Vous pourrez aussi imprimer du filament ABS correctement en utilisant un caisson Ender 3 par exemple, mais nous allons voir ceci juste après.
Imprimante 3D personnelle
L’imprimante Ender 3 V2 est l’évolution de la fameuse Ender 3. Cette version est un condensé d’efficacité et de simplicité. Astucieuse et performante, cette imprimante 3D FDM simple extrusion est un excellent compromis entre performance et accessibilité.
- Efficace et polyvalente
- Simple et pratique
- 220 x 220 x 250 mm
- Calibration plateau souple
- Matériau technique limité
- Ecran non tactile
Quel filament pour Ender 3 ?
L’avantage de la Ender 3 et des machines Creality c’est qu’elles sont ouvertes. On appelle « ouverte » les imprimantes qui sont compatibles avec toutes les marques de filaments et où il n’est pas nécessaire d’utiliser exclusivement du filament de la marque de l’imprimante. Cette dernière permet donc d’imprimer une très large gamme de matériaux et de marques.
Le filament PLA
Le filament PLA est le plus simple à imprimer, au delà du fait que ce soit un bioplastique, il fond à des températures que toutes les imprimantes du marché peuvent atteindre aisément et ne subit pas de déformation à l’impression. Si c’est votre première impression avec votre Ender 3, nous vous conseillons d’utiliser du filament PLA : vous obtiendrez un résultat satisfaisant dans tous les cas. L’autre avantage vient de la diversité présente avec ce matériau PLA, vous trouverez énormément de couleurs, et d’effets (mat, brillant, …), ainsi que des PLA Tough qui ont la particularité d’être plus costaud que le PLA classique. Car, en effet, le gros manque de ce matériau est sa faible résistance à la chaleur et à la résistance mécanique.
Les autres matériaux
Les matériaux comme le flexible ou le PETG demande d’adapter le profil de matériau de votre Slicer afin d’adapter les températures, la ventilation, la rétractation et la vitesse d’impression. Cela vous permettra d’obtenir des résultats standards avec d’autres types de filament que le filament PLA. Une fois ce premier essai fait, vous pourrez alors ajuster les paramètres de votre Slicer pour qu’il s’adapte au mieux à vos besoins et aux résultats que vous cherchez. À ce sujet, notre expert matériaux Charly peut vous accompagner et vous former à ces besoins.
Pour aller plus loin et découvrir les avantages et les inconvénients de chaque filament, nous vous recommandons la lecture de notre guide des filaments 3D ⤵️.
Guide des filaments 3D
Si vous souhaitez en savoir sur les matériaux et leur sensibilité à l'humidité. Consultez notre guide de choix des filaments d'impression 3D.
Un caisson pour mieux imprimer
Une belle promesse et pourtant elle n’a rien de nouveau dans l’impression 3D. Vous aurez peut-être remarqué que beaucoup d’autres imprimantes 3D sont « carterisées » et pas la Ender 3.
Ces « carters » ou caissons d’imprimantes 3D permettent de réguler la température de la chambre d’impression ce qui change beaucoup de choses lorsque l’on souhaite aller plus loin avec son imprimante 3D.
Pour le PLA, imprimé avec un caisson (porte fermée), apportera une augmentation de la liaison intercouche, qui améliorera considérablement la tenue et la solidité de la pièce. À l’inverse, imprimer sans caisson ou avec la porte ouverte, vous permettra d’obtenir des pièces avec un aspect extérieur plus joli mais moins résistante.
Pour l’impression du filament ABS nous vous recommandons l’utilisation du caisson Ender 3 fermé, car sinon vous risquerez de rencontrer un effet de « Warping » lors de l’impression de vos pièces. Cela affectera comme avec le filament PLA la résistance finale de la pièce, ce qui serait dommage car l’ABS est choisi généralement pour sa capacité à être résistant.
Parlons sécurité
Un petit point sécurité pour finir. Le caisson Ender 3 en plus d’améliorer la qualité de vos impressions 3D vous apportera deux choses essentielles :
- Il est équipé d’une filtration autonome qui permet d’extraire l’air de l’imprimante 3D en filtrant les COVs.
- Il empêchera aussi, pour un enfant par exemple, de toucher les parties mobiles ou la buse de l’imprimante et ainsi empêcher des brûlures graves ou des blessures.
Conclusion
Si vous possédez une Ender 3 V2, vous venez de vous équiper d’une superbe petite imprimante 3D. Fiable et robuste, elle vous permettra de prendre complètement en main les bases de l’impression 3D FDM.
Dites-nous en commentaire quels filaments et matériaux vous utilisez et les réglages et astuces que vous avez appris avec le temps.