- SAV / Réparation en France
- 🚚 Livraison gratuite
- 📦 Retour sous 14 jours
- ✉️ Service Client / Technique
-
4.9/5
Comment obtenir un état de surface parfait avec support soluble sur imprimante Raise3D ?
- imprimantes 3D, Avancé, Tutoriels
Vous avez acheté une imprimante 3D qui propose la double extrusion et vous voulez vous lancer dans l’impression avec des filaments solubles et cela semble compliqué ? Pas de panique, ce n’est pas vraiment le cas et nous allons le voir dans cet article sur comment imprimer du filament soluble sur une imprimante Raise3D.
Les trois imprimantes de la marque : Raise3D Pro2, Raise3D Pro2 Plus et la Raise3D E2 proposent toutes les trois la double extrusion de série. Ce qui permet d’imprimer des objets en doubles couleurs ou avec deux matériaux. C’est ce cas sur lequel nous allons nous pencher : comment imprimer du PLA avec du PVA par exemple.
Que sont les supports solubles ?
Les supports solubles sont issus de matériaux comme le PVA ou le BVOH et sont généralement utilisés seulement dans le cadre de l’impression de support. C’est un matériau complémentaire qui permet de faciliter le retrait et l’impression des supports.
Le PVA est très généralement utilisé avec comme matériau principal le PLA, mais il est aussi compatible avec des matériaux comme le PETG et le Nylon (PA).
Ces matériaux sont dissolvables dans l’eau (d’où le terme de support soluble). L’énorme intérêt étant de ne plus avoir à retirer le support en l’arrachant de la pièce principale mais en ayant seulement à plonger la pièce 3D dans l’eau par exemple pour que celui-ci se dissolve naturellement.
Attention : Le PVA et le BVOH étant des matériaux très sensibles à l’humidité, nous vous recommandons de les conserver dans une Polybox avec un taux d’humidité entre 20 et 30%.
Un matériau de support humide ou ne respectant pas ces recommandations sera pratiquement impossible à imprimer correctement (et ce, sur tout type d’imprimante).
Les reglages des supports sur IdeaMaker
Attardons-nous un petit peu sur les configurations à réaliser dans IdeaMaker pour gérer et améliorer les supports de l’impression de votre future pièce 3D.
Tout d’abord, rendez-vous dans le menu de l’image ci-dessus pour récupérer l’ensemble des paramètres inhérent à la configuration et à la gestion des supports pour votre pièce.
- Cliquer sur « Démarrer le tranchage« , une boîte de dialogue s’ouvre :
- Choisissez vos matériaux et choisissez le profil de PVA
- Sélectionnez le profil principal qui vous correspond et cliquez sur le bouton « Éditer » présent à droite de la liste de profil disponible.
- La fenêtre de dialogue avancé s’ouvre alors, rendez-vous dans l’onglet « Support« .
Nous allons nous intéresser aux principaux paramètres de cet espace de gestion des supports pour améliorer la qualité et le rendu visuel des impressions réalisées avec le PVA.
Motif de remplissage des supports
Le motif de remplissage pourrait sembler peu important mais il n’en est rien. La raison principale est la suivante :
En impression simple extrusion avec support, c’est-à-dire que les supports sont imprimés avec le même matériau que la pièce, on cherche à créer un support facilement détachable et qui accrochera quand même suffisamment à la pièce pour la supporter durant l’impression. Par contre, dans l’impression avec support soluble, on cherche plutôt à créer un réel lien entre le support et la pièce.
C’est alors, qu’on peut optimiser le motif de remplissage du support pour en obtenir un plus probant pour l’impression avec du PVA. Mais alors, lequel choisir ?
Les motifs grille ou triangle sont des motifs robustes et stables qui vous apporteront une structure de support solide ce qui améliorera grandement la qualité de la coque supérieure qui viendra se poser dessus et ainsi augmentera la qualité et l’aspect visuel final de l’objet.
Distances et décalages
La boîte de dialogue ci-dessus vous propose aussi trois paramètres important de décalages. Ce décalage gère et maintient un espace entre votre modèle 3D et le matériau support.
Cet écart ou espace est important quand vous imprimez une pièce et le support avec le même matériau car le vide laissé entre les deux matériaux permet de le détacher plus facilement.
Cependant, comme le PVA est un matériau que l’on va dissoudre, il n’est pas nécessaire de laisser d’écart avec la pièce. Vous pouvez définir cette valeur à 0 ou à 0.2mm suivant les résultats de tests que vous pourrez effectuer pour trouver la valeur qui répondra le mieux au résultat attendu.
Il en va de même pour les paramètres de décalages verticales des couches supérieures et inférieures.
Les supports solubles sur Raise3D : Support dense
Toujours dans notre onglet de configuration des supports, un sous-onglet vous dirigera vers la gestion du support dense. Ce paramétrage représente en fait les quelques « layers » de support qui se situent au plus près de la pièce. Ces dernières couches peuvent être imprimées avec une densité et un motif différent que le reste des supports.
En partant de la même idée qu’en apportant plus de stabilité à l’impression des supports en changeant de motif de remplissage, l’utilisation des supports denses apporte un réel avantage sur la qualité finale de l’impression 3D.
Pour bien comprendre, nous allons paramétrer les supports denses pour que les lignes en bleu sur l’image ci-dessus soient finalement totalement pleines et viennent supporter directement au contact du matériau pour préparer un lit le plus précis et stable possible pour optimiser au maximum le résultat visuel de la pièce.
Couche de support dense :
3 (minimum)
Couche de support dense inférieur :
3 (minimum)
Taux de remplissage du support dense :
100%
Nous ajoutons au minimum 3 couches pour la composition des supports denses avec un taux de remplissage de 100% afin de créer 3 couches de matière pleine juste qui viendra au contact directement de la pièce imprimée pour améliorer grandement la qualité visuelle résultante.
imprimante 3D professionnelle
L’imprimante 3D Raise3D Pro 2 Plus est reconnue pour son efficacité et sa polyvalence sur ce grand format d’impression. Équipée d’un système de double extrusion mobile, puissant et performant, elle répond aux demandes les plus exigeantes.
- Grand format d'impression
- Polyvalence et précisions
- Double extrusion
- Temps d'impression parfois élevée
- Précision variable selon matériau
imprimante 3D ÉDUCATION
L’imprimante 3D Raise3D E2 est dotée d’un volume d’impression de 330 x 240 x 240mm, d’une enceinte fermée ainsi que d’un système IDEX (deux extrudeurs indépendants) facilitant l’utilisation des modes miroir et double impression.
- Système IDEX
- Polyvalence et précisions
- Double extrusion
- Enceinte fermée et filtrée
Conclusion
Le fabricant Raise3D, de par le développement des produits professionnels et son expérience dans l’industrie propose des outils et des solutions permettant de grandement simplifier l’impression de modèle.
N’oubliez pas cependant que ces recommandations sont à optimiser suivant vos besoins et vos résultats. Le filament support étant relativement onéreux, vous trouverez sûrement des paramètres plus avantageux pour limiter le coût ou baisser les temps de production de vos pièces en optimisant les paramètres pour vos pièces.